Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2011

La couture à l'oeuvre

Je suis allée au Musée Bourdelle une seule fois, en 1992, au moment de l'extension réalisée par Christian de Portzampac. J'aime bien voir les lieux où travaillaient les artistes. Je me souvenais surtout d'un endroit verdoyant, avec un certain charme, mais disons-le tout net, les sculptures d'Antoine Bourdelle ne sont pas ma tasse de thé.

A1

Il a donc fallu une bonne raison pour m'y faire retourner, et ce fut l'exposition consacrée à Madame Grès (1903-1993) grande dame de la haute couture qui a travaillé jusque dans les années 1980. Le musée Galliéra inaugure sa programmation hors les murs au Musée Bourdelle avec cette rétrospective.

"Je voulais être sculpteur. Pour moi, c'est la même chose de travailler le tissu ou la pierre". Ces propos de Madame Grès expliquent j'imagine le choix du musée Bourdelle. Quatre-vingt pièces provenant du Musée Galliéra et de collections privées, une cinquantaine de photographies originales, ainsi qu'une centaine de croquis répartis dans les salles.

Il y a peu d'explications sur les modèles présentés, je n'en ai pas été gênée, j'ai surtout admiré les drapés, les plissés, les couleurs ou les noirs et blancs. A la fois une simplicité et une grande élégance, des matières splendides qui donnent envie de toucher.

La suite en images. J'ai choisi d'en laisser qui ne sont pas très bonnes (reflets) pour donner quand même une idée de l'ensemble. J'ai également beaucoup apprécié les photos, belles comme on savait les faire à l'époque, flatteuses pour les modèles.

A2

A3 A4

A5

A6 A7

A8

A9 A10

A11

A12 A13

A14

A15 A16

A17

A18 A19

A20

A21

A25

A22

A23

A24

Jusqu'au 24 Juillet 2011

Musée Bourdelle
17, Rue Antoine Bourdelle
75015 PARIS

Le site du musée ici

D'autres billets plus documentés, avec vidéo, chez lui, ici et

Publicité
Commentaires
A
@ Chiffonnette : je suis d'accord avec toi. J'ai été bluffée par l'intemporalité de certains modèles, je serais bien repartie avec. J'ai pensé à la haute couture d'aujourd'hui, clinquante et tapageuse, celle-ci avait autrement d'allure :-)
Répondre
C
J'ai adoré cette expo, la classe extraordinaire de ces robes, à la fois simples et fabuleusement travaillées. Des petits bijoux. <br /> Et l'atelier est sympathique même si je dois avouer que l'oeuvre de Bourdelle n'est globalement pas non plus ma tasse de thé!
Répondre
A
@ Pascale : oui, dommage que je ne puisse pas me les offrir.
Répondre
P
De vraies robes pour princesses dis donc !
Répondre
A
@ Voyelle : il y en a encore beaucoup que je ne connais pas non plus, Paris est une mine inépuisable.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité