Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2011

La ballade de Lila K

AA5"On passe sa vie à construire des barrières au delà desquelles on s'interdit d'aller : derrière il y a tous les monstres que l'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n'est pas vrai".

A l'image de ma lecture récente de "Au nord de monde" voici un roman dont il faudrait pratiquement ne rien dire pour préserver l'histoire au maximum.

Mais comme c'est un très gros coup de coeur, je vais essayer quand même. Lila raconte les péripéties de sa jeune vie à un interlocuteur dont nous ne connaîtrons l'identité qu'assez tardivement. Nous sommes dans les années 2100 et des poussières, le monde est divisé entre une ville intra-muros, hyper-protégée, entendez sécurisée et contrôlée dans ses moindres détails par des caméras et un univers extra-muros "la zone", livré à la violence et à la pauvreté, où il vaut mieux ne pas être né.

Lila a été arrachée à sa mère très jeune. Elle n'a plus aucun souvenir du passé, ni de ce qui a provoqué son placement dans le Centre. "Pour moi, la rupture s'est produite le jour où des hommes casqués, tout en noir, ont défoncé la porte pour se ruer dans la chambre. Lorsqu'ils ont tiré ma mère du lit, elle s'est débattue en hurlant."

Le Centre ressemble fort à une prison, où une toute puissante commission décide du sort de Lila à chaque instant et s'efforce d'en faire une personne normale et surtout conforme. Seulement, contre toute attente, Lila se révèle très intelligente,"mon passé aurait dû faire de moi une arriérée mentale" surdouée même et elle mettra beaucoup d'obstination à ruser et à combattre le système, avec pour seule obsession de retrouver sa mère.

Dire que j'ai adoré ce roman est peu dire, j'ai bien failli passer une nuit blanche pour le finir et croyez-moi je tiens à mon sommeil ! J'ai A-DO-RE la personnalité de Lila, une résistante teigneuse, mal embouchée, qui crie, qui hurle, qui se débat, mais capable aussi de larmes, de faiblesse et en recherche malgré tout de traces d'humanité dans ce monde aseptisé.

Justement, parlons-en de ce monde. L'auteur a eu la sagesse de ne pas trop le décrire, ce qui le rend encore plus glaçant. Nous le percevons par des détails qui nous le font imaginer. Les caméras dans tous les lieux, les analyses d'urine faites automatiquement tous les matins, les implants permettant de "tracer" un individu partout, les injections obligatoires pour ne pas avoir de rides, des chats couleur arc-en-ciel, des automates .. et le pire de tout, les livres papier ont été bannis sous prétexte de risques de contamination. C'est le règne des "grammabook" sur écran bien sûr, où rien ne peut être dissimulé.

"Je l'ai regardé sans comprendre, et j'ai vu qu'il jetait un regard gêné aux miroirs sans tain. Bien sûr. Ils étaient tous là, de l'autre côté, à scruter mon visage, avec leurs caméras qui filmaient en gros plan. Ils ne voulaient manquer aucun détail. Les lunettes de soleil gâcheraient le spectacle, fausseraient les données. Mais qu'est-ce qu'ils attendaient ? Une crise de larmes, de nerfs, d'hystérie ?"

Plusieurs personnes apporterons leur aide à Lila. D'abord M. Kauffmann, son précieux tuteur, qui ira jusqu'à compromettre son poste pour lui donner les moyens de se défendre. Puis le très ambigü Fernand, probablement amoureux d'elle et quelques autres dont je ne dirai rien, dont le mystérieux interlocuteur.

Tout cela donne un récit haletant, sans temps mort où l'on a constamment envie de savoir ce qui va se passer après .. La fin me fait d'ailleurs rêver à une suite, il y a matière, je continuerais bien un bout de chemin avec Lila. C'est un livre qui fait aussi réfléchir sur la société qui se met en place aujourd'hui au nom entre autres du principe de précaution et de l'insécurité. Est-ce un roman prémonitoire ??

Je n'ai qu'un conseil à donner, lancez-vous !

Logo_6

L'avis de Antigone Brize Clara Kathel Keisha Sandrine Véro

Blandine Le Callet - La ballade de Lila K - 394 pages
Editions Stock - 2010

Publicité
Commentaires
A
@ ClaudiaLucia : c'est ce qui fait le plus peur, cette société complètement muselée, nivelée, formatée, on en voit déjà les prémices.
Répondre
C
Je suis comme toi, j'ai lu le livre très rapidement et je l'ai trouvé très intéressant. En particulier le fait de retrouver notre société actuelle dans cet univers pas si futuriste que ça!
Répondre
A
@ Bénédicte : dès que je récupère mon ordi (tout-à-l'heure) je vais aller voir ton billet.
Répondre
B
J'ai bien aimé ce roman futuriste. Quelle vie pour Lila qui après le placard où l'a placé sa mère est contrainte de vivre dans un centre quasi carcéral et dans un hopital psychiatrique.une lecture que je ne regrette pas
Répondre
A
@ Pyrausta : pour l'instant avec elle çà va ..
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité