Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2010

La fille de l'irlandais

AA1"Brandis le passé face au vent, ouvre la main, et laisse-le partir".

J'ai été tellement séduite par "un bûcher sous la neige" que je n'ai pas tardé à me procurer le premier roman de Susan Fletcher. Bon, je dis tout de suite qu'il est un cran en-dessous, mais que c'est quand même une bonne lecture.

Les ingrédients sont déjà là. Eve, une fille sauvage et rebelle, qui perd sa mère à huit ans et se retrouve chez ses grands-parents, dans le pays de Galles. Un homme, Daniel, aimé avec constance et obstination. La nature, les éléments, le poids des origines, la violence collective.

Eve n'a jamais connu son père et en arrivant dans la ferme de ses grands-parents, elle saisit très vite qu'il n'était pas apprécié cet Irlandais aux cheveux roux, comme elle. Il s'est d'ailleurs envolé dès que l'enfant a été conçu.

Malgré tout, Eve essaiera patiemment de recueillir tous les renseignements qu'elle pourra sur cet homme, en se liant avec l'étrange Billy, qui vit à l'écart des autres. Dans le même temps, la vie du village va être troublée par la disparition d'une petite fille, jamais retrouvée, évènement qui va en déclencher d'autres, presque aussi dramatiques.

L'histoire fait un va-et-vient entre le passé et le présent, Eve enfant, et Eve adulte, enceinte à son tour, décryptant le passé amoureux de sa mère, l'attitude de ses grands-parents, son amour à elle pour Daniel, ce qui a été, ce qui peut vivre à l'avenir dans ce lieu battu par les vents.

On sent très fort l'attachement d'Eve à sa famille, à son environnement, à la nature, au Pays de Galles. Les personnages sont fort bien campés, les grands-parents tendres et attachants, au final un roman hautement recommandable. Je l'ai juste lu un peu trop vite après avoir laissé la petite Corrag, inoubliable ..

"Pour la première fois, je faisais partie d'un ensemble. Tout d'un coup, je ne croyais plus aux étoiles, ce n'était plus la peine. Je venais du Pays de Galles, pas du ciel nocturne. Je venais de gens qui avaient les ongles sales et qui parlaient une tout autre langue. C'était une pensée puissante, étrange. Je me sentais comme une perle enfilée sur un collier, une feuille sur un arbre. D'immenses mains invisibles m'emportaient dans une chambre secrète où se trouvaient d'autres personnes qui me connaissaient, et ma mère était parmi eux. Le même sang, les mêmes os. M'attendaient-ils depuis toujours ? Mes ancêtres. J'ai prononcé le nom, il me plaisait".

L'avis de Cathulu.

Logo_1

Susan Fletcher - La fille de l'Irlandais - 319 pages
J'ai lu - 2008

Publicité
Commentaires
A
@ Bonjour Jostein : "avis de tempête" m'attend aussi dans ma PAL, j'ai l'intention de lire tous ceux qui sont parus.
Répondre
J
Bonjour, moi aussi j'ai découvert l'auteur avec Un bûcher sous la neige qui m'a envoûtée. Effectivement, celui-ci est un cran en dessous dans la construction. Mais c'est une histoire prenante et forte qui s'inscrit aussi dans un environnement naturel important. Tous les ingrédients pour arriver à la perfection d'Un bûcher sous la neige. Je vais lire prochainement Avis de tempête.
Répondre
A
@ Anjelica : exceptionnel non, mais c'est tout de même une bonne lecture. L'histoire "d'un bûcher sous la neige" est plus forte.
Répondre
A
Tout à fait franchement, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel...
Répondre
A
@ Marie : Susan Fletcher a une belle plume et elle est douée pour installer un climat prenant.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité