En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle "Kontaklhof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire ... Le film suit l'évolution des jeunes danseurs, de leurs premières tentatives maladroites et hésitantes jusqu'à l'aboutissement d'une chorégraphie parfaite. (synopsis).

Le spectacle avait été repris il y a quelques années avec des seniors, sur le même principe, et j'avais adoré le documentaire qui y était consacré. Je me suis donc précipitée cette fois-ci sur cette version "adolescente". J'y ai retrouvé le même équilibre entre interviews des jeunes interprètes, premières répétitions balbutiantes, interventions attendues de Pina Bausch, la grande chorégraphe ...

La préparation du spectacle est assurée par deux assistantes de Pina Bausch, Jo Ann Endicott et Bénédicte Billiet. Un projet en commun mêlant les générations, de la transmission, de l'émotion, des doutes, la joie de travailler ensemble et un final très émouvant. Les jeunes ont appris à prendre la parole, à se toucher, à s'exprimer et c'est beau à voir.

Un merveilleux moment de partage et de cinéma. Ne le manquez pas s'il passe à côté de chez vous.

Le billet de Florence Saxaoul

AA5

Documentaire de Anne Linsel et Rainer Hoffmann - Allemagne - 2010