Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2010

Les Américains à Vincennes

Pour la première fois, je me suis rendue au festival America, à Vincennes, qui a lieu tous les deux ans. J'ai été agréablement surprise par la disponibité, la décontraction et la simplicité de la majorité des auteurs. Ils ont l'air ravis de rencontrer leurs lecteurs(trices). Ma préférence est allée à Craig Johnson et Ron Rash avec qui j'ai eu des échanges fort sympathiques. Et pourtant je ne parle pas anglais, mais il y avait des traducteurs en nombre suffisant (au passage merci à Laurence, ma traductrice personnelle et à sa maman, grande lectrice, qui a mis Ron Rash en joie !).

Le festival se déroule dans différents lieux, les débats sont nombreux et le choix difficile. J'ai pu en suivre quatre sur la journée. Je n'ai pas pris de notes, je vous invite à lire les billets de Brize et Papillon qui font des comptes-rendus complets, nous étions à peu près aux mêmes débats (sans le savoir ..).

Le premier auquel j'ai assisté était animé par Pascal Thuot de la librairie "Mille Pages". Le thème en était "les uns contre les autres" avec J.M. Servin (chambres pour personnes seules) Craig Johnson, John Biguenet (le secret du bayou) et Douglas Kennedy. Au plaisir de retrouver Craig Johnson s'ajoutait la découverte de John Biguenet et J.M. Servin dont j'ai bien envie maintenant de lire les romans.

Festival_America_1

Une grosse déception, l'absence de Louise Erdrich qui devait participer à plusieurs débats et celle de Colum Mc Cann.

Après une pause sandwich, changement de salle et premier débat de l'après-midi "La ville un personnage de roman" avec Paul Beatty (Slumberland) et Steve Erickson (Zéroville), Column Mc Cann et James Frey étant absents. Un animateur nettement moins charismatique comme dirait Brize, heureusement les écrivains sont bavards et ils ont parlé longuement tous les deux de leur perception de Los Angeles.

Festival_America_2 Festival_America_3

Un deuxième débat, avec à nouveau Craig Johnson, Ron Rash (un pied au paradis) Benjamin Percy (sous la bannière étoilée) et Richard Van Camp (Les délaissés) "Un endroit où aller ?". Des paysages, des grands espaces, des communautés isolées, c'était passionnant, animé par Francis Geffard, un des organisateurs du festival et éditeur chez Albin Michel. J'ai été particulièrement captivée par Richard Van Camp qui nous a présenté ses grands-parents indiens en nous montrant des photos. Intarissable, on l'écouterait pendant des heures, mais le temps était compté.

Festival_America_4

Débat suivant, sans Louise Erdrich, mais avec Joseph Boyden, Yannick Lahens (la couleur de l'aube) et Jayne Ann Philipps (Lark et Termite) la famille, ses drames et ses secrets. Ah, Joseph Boyden et ses tatouages ... mais j'ai aussi beaucoup apprécié les deux autres auteures, Yannick Lahens que je connaissais peu et Jayne Ann Philipps pas du tout.

Festival_America_5

Festival_America_6

Il était temps de bouger un peu, je suis allée faire un tour sous le chapiteau de la grande librairie, l'occasion de voir les auteurs de plus près et craquer feuilleter les livres dont nous venions d'entendre parler.

Festival_America_10 Festival_America_11

Claire Messud - Amanda Boyden

Festival_America_7

Amanda et Joseph Boyden

Festival_America_9 Festival_America_8

Craig Johnson - Ron Rash

Festival_America_12

Bret Easton Ellis

Fatiguée et légèrement étourdie par cette abondance de rencontres et de discussions, j'ai renoncé à une lecture avec Emmanuelle Devos, je ne pouvais plus en absorber davantage.

Expérience plus que positive, que j'espère bien renouveler dans deux ans, si possible sur deux jours.

Publicité
Commentaires
A
@ Anne : et beaucoup de charme, mais Madame était tout près ..
Répondre
A
Tout est déjà sur la qualité de tes photos: je rajoute ma propre admiration.<br /> Vraiment bel homme ce Mr Boyden ;-)))
Répondre
A
@ ClaudiaLucia : çà change de nos chers auteurs enfermés dans leur tour d'ivoire (enfin certains).<br /> <br /> @ Géraldine : dommage pour Louise Eldrich, heureusement il y avait d'autres auteurs très intéressants.<br /> <br /> @ Alex : çà sent les grands espaces et la mémoire indienne !
Répondre
A
Merci pour les photos. Quel chapeau et quel tatouage !
Répondre
G
Merci pour ce compte rendu ! j'aurais aimé y être, mais je ne savais même pas que cela existait. Et hop, un "salon" du livre à ajouter dans le planning annuel ou bi annuel déjà bien chargé.<br /> Pour ce qui est de Louise Elrich... Sa conférence sur Rennes, il y a 10 jours , a été annulée pour graves problèmes familiaux...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité