Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2010

Puisque rien ne dure

AA1"Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs".

Quelques lignes vacillantes écrites au crayon à papier par Geneviève et Vincent qui a fait tant d'efforts pour refouler le passé prend la route comme un fou pour répondre à l'appel lancé.

Quinze années ont passé depuis leur séparation, quinze années durant lesquelles il s'est rebâti tant bien que mal une vie acceptable. Il ne veut pas penser à Clara, mais les souvenirs ne demandent qu'à se frayer un passage, Clara leur petite fille de 8 ans, qui a disparu un jour en revenant de l'école et dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.

"Il n'y a rien, toujours rien, pas même un coup de fil des policiers pour nous dire qu'ils continuent à chercher, à y croire, qu'ils ne baissent pas les bras, cinq jours qu'ils n'ont pas appelé, mais que font-ils à nous laisser sans nouvelles, comment ne se rendent-ils pas compte que nous sommes en train de devenir fous ! Vincent s'est enfermé dans un mutisme total, il ne m'adresse plus une parole, son regard n'exprime que la colère, je voudrais aller vers lui et lui dire quelque chose de doux mais je ne peux pas, je voudrais pouvoir crier mais moi aussi je reste silencieuse, abasourdie par ce silence autour de moi qui annonce le vide, le néant, qui annonce le vide de Clara pour toujours, au fond de moi je le sais, je le sens, on ne la retrouvera pas, il est trop tard, c'est le dix-neuvième jour aujourd'hui, on ne la retrouvera pas".

L'amour était si fort entre eux depuis dix ans, avec leur lumineuse Clara qu'il aurait dû résister à tout, mais l'épreuve ne les soudera pas, elle les éloignera inexorablement et Vincent fera tout pour gommer le passé. Il ne sait plus rien de Geneviève, qu'est-elle devenue, comment a-t'elle vécu, dans quel état va-t'il la trouver ?

Voilà un roman qui a attendu longtemps dans ma PAL, les thèmes abordés me faisaient peur, mais Laurence Tardieu est une ensorceleuse, ses phrases coulent tout de suite, trois pages et un mouvement vous entraîne inéluctablement, qui ne s'arrêtera pas et vous vous retrouvez sans savoir comment à la dernière page.

En dépit des quinze dernières années de silence, Geneviève et Vincent peuvent encore faire quelque chose l'un pour l'autre, Vincent va l'accompagner jusqu'à son dernier souffle et Geneviève lui donnera accès à une part perdue de lui-même. Ce sont les plus belles pages de ce roman bouleversant d'un bout à l'autre.

"Je la serre contre moi. Je sais soudain comme nous nous sommes aimés. La force de notre amour m'apparaît avec une telle évidence que j'en reste saisi : ainsi, le bonheur c'était elle et moi. Cette simplicité-là. Et tout ce que nous avons partagé ensemble, puis perdu, appartient à cet amour là."

A lire absolument.

L'avis de Alex In Cold Blog Florence Karine Mango Marie Papillon Pimprenelle Stéphie et certainement beaucoup d'autres, n'hésitez pas à me signaler vos liens.

PAL :  -5      Objectif_PAL

Laurence Tardieu - Puisque rien ne dure - 122 pages
Livre de poche - 2008

Publicité
Commentaires
A
@ ManU : Laurence Tardieu écrit avec une sensibilité extraordinaire. Je compte bien lire son dernier paru.
Répondre
M
Un bijou.
Répondre
A
@ Nico : ah dommage, mais c'est la diversité de nos avis qui fait la richesse de la blogosphère.
Répondre
N
J'ai moyennement apprécié ce roman, que j'ai trouvé larmoyant et sans nuance. Une déception de mon point de vue.
Répondre
A
@ Bonjour Nico : je comprends ton point de vue, la barque est chargée, mais l'écriture de Laurence Tardieu arrive à m'embarquer à chaque fois
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité