AA46 pages splendides de Fatou Diome, sur l'amour porté à son grand'père.

C'est ma troisième lecture dans la petite collection "livre d'heures" chez Naïve et troisième excellente surprise.

Fatou Diome nous parle avec beaucoup d'émotion et de tendresse de son enfance passée auprès du vieil homme à la vie rude, plein de sagesse et de bonté. La vie les éloignera l'un de l'autre, Fatou va découvrir d'autres plaisirs, notamment celui des études et de la lecture.

"Nous sommes dispersés sur le globe, mais la littérature nous tisse des liens. Gens de même lecture, gens de même questionnement, gens de même sensibilité au monde, gens de même révolte, gens de même quête. Par le livre, on se trouve des dénominateurs communs et on se reconnaît, au-delà des petits tiroirs identitaires. Jésus reconnaîtra peut-être les siens à leur bibliothèque !".

Fatou ne comprendra véritablement la personnalité de son grand'père et son humanité, qu'en découvrant "le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway, auteur "qui ne la quittera jamais".

"Pendant longtemps, je n'ai vu dans le métier de pêcheur de mon grand'père que nos balades en mer et nos délicieuses discussions où les légendes résumaient merveilleusement le monde. Pendant longtemps, j'ai ignoré sa peine, aveuglée par son sourire éclatant, assourdie par sa voix rassurante, qui se mêlait au bruissement des vagues pour bercer mon coeur d'enfant".

Le texte est illustré par les dessins de Titouan Lamazou, magnifiques eux aussi.

Merci Sylire.

L'avis de Clara Laurence

Fatou Diome - Le vieil homme sur la barque - 46 pages
Editions Naïve - Livre d'heures - 2010