Bon dimanche
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du Parc de Clères. Normandie Impressionniste est passé par là, et il s'y tient actuellement une exposition en plein air qui fait intervenir quatre artistes.
"Thierry Hay, responsable des parcs et jardins du Département de Seine-Maritime, a opté pour un principe de "galerie florale" qui réinterprète une partie bien précise d'un certain nombre d'oeuvres qu'il est allé chercher dans le fonds du musée des Beaux-Arts et plus particulièrement dans celui très riche, de cette école de Rouen post-impressionniste qui puisa son inspiration aux sources même d'un mouvement quasiment né sur ses terres. D'ailleurs comme pour bien souligner une filiation qui est pratiquement une appartenance, Monet sera présent avec son éblouissante "rue Saint-Denis, le 30 Juin 1878" aux côtés de "La pêcherie de Crozant" de Guillaumin, le "Jardin maraîcher" et "le pont aux anglais au soleil couchant" de Pinchon, "le port d'Honfleur" de Saint-Delis et "Rouen, vu de l'île Lacroix" de Fréchon. (présentation Normandie Impressionniste)."
Exemple : le jardin maraîcher de Robert-Antoine Pinchon, avec le fragment choisi.
La reproduction sur toile et le massif de fleurs dans les mêmes tons.
Vladimir Zbynovsky, artiste du verre : "le principe de sa démarche actuelle repose - et ce n'est pas une métaphore" sur des blocs de pierre, qu'ils soient granit ou porphyre, coiffés d'une pièce de verre optique qui épouse étroitement les formes."
Hugues Desserme "apprivoise le verre depuis des années dans un travail qui le fait tout à la fois artisan et artiste. Il a de qui tenir. Il est, en effet, le quatrième degré d'une aventure familiale née d'une certaine manière avec l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle et qui au fil des courants artistiques qu'elle a traversés s'est régulièrement inscrite dans une évolution technique et artistique innovante et profondément originale.
A Clères, Hugues Desserme a imaginé un grand paravent incurvé de plus de quatre mètres de large et composé de deux grands panneaux de verre extra-blanc - proche de la pureté du cristal - travaillé de telle sorte que le paysage filtré par ce qu'on pourrait appeler une "pixellisation" offre une vision fractionnée qui n'est pas sans rappeler d'une certaine manière le principe du pointillisme."
Edith Molet-Oghia, peintre et plasticienne est une artiste qui joue en priorité avec toutes les ressources qu'offre la nature. La plupart de ses compositions personnelles fusent à la verticale comme des arbres se hissant toujours plus haut pour atteindre la lumière et elle entretient avec l'univers végétal un rapport très direct dont découle l'essentiel de son harmonie intérieure et donc de son inspiration.
Qu'en pense ce volatile à l'oeil perçant ?
Impressions végétales - Parc de Clères (Seine-Maritime)
Jusqu'au 30 Septembre 2010