Parcours culturel à Varengeville-sur-Mer, sur les traces de Claude Monet aux endroits mêmes où il s'installait. Il a séjourné de longs mois à Pourville-sur-Mer dans les années 1880 et peint quantité de toiles dans la région.

WW1

Monet peignant à l'orée d'un bois (John Singer Sargent)

Des panneaux explicatifs jalonnent le sentier, avec la reproduction des tableaux.

L'église de Varengeville

Monet___Eglise_Varengeville_2

C8

La cavée

Monet___La_cav_e_Pourville

C9 C10

La cabane du douanier

Monet___La_cabane_du_douanier

C_1

Et voilà l'explication de la photo de dimanche ..

"Cette construction est un hommage aux peintres impressionnistes venus saisir les lumières normandes, la majesté des falaises, la beauté de la mer. Notre volonté était de représenter la cabane du douanier présente sur de nombreux tableaux de Claude Monet.

C'est une citation dans le paysage, une évocation éphémère, une structure légère et aérée ouverte à tous les vents, à tous les âges, à tous les rêves : ainsi se conçoit la liberté de l'artiste. Le bois s'est imposé naturellement  : d'une mise en oeuvre simple, il pouvait sans trop de difficultés accéder au terrain.

La cabane repose sur un système de fondation : 11 pieux battus sont fixés au sol et supportent une ossature de 23 fermes. La nature y reprendra peu à peu ses droits. Nous avons essayé de créer un objet contemporain , qui respecte ce site extraordinaire et appréhende le paysage par un jeu de transparences, rythmées par des touches de couleurs impressionnistes : ocre, vert, rouge, jaune, orangé. (texte Normandie Impressionniste)."

Création : Cabinet d'Architecture Decalaage - Chamonix.

C7

C2

C5 C6

C3

C4

Normandie Impressionniste