Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2010

Avec vue sur la mer

ww"Un soir, très exactement deux ans et six mois après avoir décidé d'acheter une maison dans la Hague, nous nous retrouvâmes à notre point de départ : le hameau de la Roche."

L'auteur a fait un séjour dans ce hameau à l'âge de 15 ans et ne l'a pas oublié "je sais que si je n'avais jamais pu renouer sensuellement avec la Hague, il y aurait eu un manque lancinant dans mon existence".

Encouragé par sa jeune épouse, il se lance dans la recherche d'une maison, persuadés qu'ils sont tous les deux d'en trouver une pour une bouchée de pain, l'implantation récente de l'usine de retraitement faisant fuir les habitants et les touristes. Douce illusion .

Après bien des visites infructueuses, ils envisagent d'acheter plutôt un terrain. Tout aussi illusoire ! "comme nous en avait prévenus Me B.., la première caractéristique de la terre normande n'est pas d'être argileuse, limoneuse ou sablonneuse : c'est d'abord de n'être pas à vendre".

Au moment où ils s'apprêtent à renoncer, le hasard les met en présence d'une maison à vendre, enfin ! "au bout d'une espèce de petit jardin de curé hérissé des tiges grêles et nues de quelques rosiers défleuris, il y avait en effet une maison dont les dimensions modestes correspondaient à ce que nous cherchions. Bien qu'ayant un étage, et au-dessus, ce qui semblait être un grenier aménagé, elle était assez basse, assez tassée sur elle-même pour avoir l'air de plein-pied."

Les difficultés ne sont pas finies pour autant, les propriétaires répugnant à s'en séparer, mais la ténacité du jeune couple sera récompensée. Puis, il y aura la phase des travaux, beaucoup plus longs et importants que prévu.

"Après neuf mois d'un corps à corps sans merci avec nos murs, nos planchers, notre charpente et nos portes et fenêtres, la bataille s'acheva tout de même sur la victoire totale de l'irréductible M. Bonnet et de toute sa troupe".

Voilà un petit livre qui se dévore facilement, que l'on ait connu ou pas les péripéties de la recherche et de la remise en état d'une maison. Il est plaisant, très bien écrit, savoureux et l'on sent un profond attachement de l'auteur à la région, à ses habitants et leur mode de vie. Avec sa famille il s'est fondu dans le paysage au point d'y aller de plus en plus souvent, trouvant trop long d'attendre les prochaines vacances. Et puis il y a la mer, omniprésente "Depuis le nid-de-pie que constitue mon bureau, j'observais l'horizon en quête du moindre signe annonciateur d'une perturbation, tandis que Chantal, partie en cabotage chez les commerçants de Beaumont, faisait provision de pronostics climatiques auprès des oracles locaux".

En filigrane est évoquée aussi la vie de l'auteur, lui qui a eu le prix Goncourt en 1977 et a écrit entre autres un roman enraciné dans le terroir de la Hague "les trois vies de Babe Ozouf". Mais tout cela reste discret, le sujet principal étant la maison, la mer et la région.

J'aurais déjà apprécié ma lecture en temps ordinaire, mais là mon plaisir a été décuplé du fait que j'étais en vacances tout près et que je pouvais visualiser les lieux évoqués. J'ignorais que Didier Decoin habitait là jusqu'à mon passage à la librairie "la Chaloupe" dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Je n'ai pas trouvé d'avis. Signalez-moi les vôtres, je sais que vous êtes plusieurs à l'avoir lu.

WWW

WWW1

Hameau de la Roche et vue sur le phare de Goury

Didier Decoin - Avec vue sur la mer - 214 pages
Pocket - 2007

Publicité
Commentaires
A
Tu resteras complètement dans l'ambiance !
Répondre
M
je vais chercher le livre de Decoin cela me fera retourner à la Hague que j ai bien aimé
Répondre
H
Aifelle,bonjour.<br /> <br /> Je suis ravie de lire l'article que vous avez publié sur le livre de D.Decoin"Avec vue sur la mer" que je vais m'empresser d'aller l'acheter. Je n'avis jamais lu cet auteur et je le découvre à travers "le bureau des jardins et des étangs" L'écriture et le style sont sublimes et l'histoire l'est tout autant. Je vous suis sur votre blog que je trouve extra!!!
Répondre
M
Je viens de trouver votre article sur D. Decoin et son livre "Avec vue sur la mer" : je suis tout à fait d'accord avec vous !! Ce livre est un trésor : je l'ai lu deux fois et me voilà repartie sur ma 3ème lecture ! Je connais un peu la région y étant passé il y a quelques années en voiture avec des amis. Depuis que je connais le livre de Didier Decoin, je pars à la chasse aux photos de ce coin si beau, si sauvage... Et je rêve d'y aller : j'ai 81 ans et très mal au dos depuis une chute et je ne voyage plus comme avant...Avez-vous vu la maison de D. Decoin ? Je viens de lire "Les déferlantes" et ce livre m'a énormément plu traduisant l'atmosphère ce ce coin avec beaucoup de réalisme. Si un jour vous faites encore des photos de là-bas, pensez à moi ! J'arrête mais j'aimerai vous connaître. Monette
Répondre
A
Merci Marc et bonne lecture !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité