WWBerlin 1929. Le jeune commissaire Gereon Rath vient d'arriver dans la capitale. Il a dû quitter la police de Cologne à la suite d'une bévue et se retrouve muté à Berlin grâce à l'intervention de son père, haut placé.

Il intègre le service des moeurs, mal considéré, mais son but est de rejoindre au plus vite la prestigieuse brigade criminelle où il est certain de faire ses preuves.

Le meurtre d'un russe dont lui seul connaît l'identité va lui permettre de se mêler d'une enquête très complexe, qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne le pensait.

Je me suis intéressée à ce roman principalement pour le contexte social et politique de l'Allemagne de l'entre-deux guerres et j'ai été servie .. Le principal personnage du roman est pour moi la ville de Berlin. Il y a une description minutieuse de la vie bouillonnante qui s'y déroulait.

La situation politique est tendue, de multiples factions s'affrontent, il y a les communistes, très actifs, la forteresse rouge, organisation russe hostile à Staline, les centurions noirs, les S.A. qui émergent, les bandes de malfrats qui tiennent les quartiers etc .. le tout sur fond de vie nocturne bouillonnante avec de nombreux clubs illégaux.

Notre jeune commissaire va se lancer tête baissée dans cet univers auquel Cologne ne l'a pas vraiment préparé. Lorsqu'il découvre qu'il détient une information que la brigade criminelle cherche désespérément à découvrir, il va se taire et mener une enquête parallèle, en prenant des risques souvent inconsidérés.

Il me paraît difficile de parler de l'intrigue tellement elle est complexe et met de personnages variés en scène. C'est une lecture qui demande de l'attention pour ne pas perdre le fil. Je l'ai d'ailleurs perdu quelquefois, mais toujours vite retrouvé. Sachez qu'il y a des policiers corrompus, des manipulateurs à tous les niveaux, des chausse-trappes, de faux amis, un trafic d'or, bref tout ce qui fait l'ordinaire d'un bon polar. Il y a aussi une femme, Charly, dont Gereon tombe amoureux et c'est le point faible du livre. J'ai trouvé que cette histoire d'amour n'était pas assez développée, on dirait même qu'elle a quelquefois encombré l'auteur.

Ce roman est le premier d'une trilogie. J'attends la suite avec une certaine curiosité. Gereon a commis des irrégularités pour ne pas dire des fautes graves qui ne vont pas manquer de le retrouver par la suite, et dans le contexte politique de l'époque, comment va-t'il se situer ? J'espère aussi que dans les épisodes suivants, Charly aura une place plus importante. Sa personnalité bien trempée le mérite amplement, elle est bien plus solide que Gereon.

Un bon moment de lecture, à conseiller impérativement aux passionnés d'histoire (avec un grand H).

Je remercie chez_les_filles et les Editions du Seuil.

L'avis de Belle de Nuit Cécile Keisha Liliba Lilibook Marie Michel Nanne Yv Saxaoul

Volker Kutscher - Le poisson mouillé - 566 pages
Editions du Seuil - 2010