A3

Argenteuil, Port-Marly, les canotiers à Chatou, les ports de Rouen et du Havre : la Seine, lieu de plaisir, la Seine industrielle, modelée par ses lumières, a inspiré les peintres. Au chevet de cette vallée aux ciels toujours changeants, aux eaux gourmandes de soleil se sont pressés tous les grands noms de la peinture en plein air. Rencontre fusionnelle d'une interrogation artistique et d'un paysage "au fil de la Seine", c'est le thème qui a été retenu par le musée des Impressionnismes à Giverny pour célébrer l'impressionnisme en Normandie. L'exposition réunit 55 tableaux peints sur les bords de la Seine, dont plusieurs prêts exceptionnels du musée d'Orsay et de la National Gallery Of Art de Washington DC. (texte Département Seine-Maritime).

A2

Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Pierre Bonnard, Jean-Baptiste Corot, Gustave Caillebotte, Camille Pissaro, Eugène Boudin et bien d'autres .. l'exposition est chronologique et se décline sur trois thèmes "les saisons", "les activités du fleuve" "les loisirs des bords de Seine". Les toiles présentées vont du pré au post-impressionnisme. Je n'ai pas trouvé de reproductions satisfaisantes sur le net, je préfère donc m'en tenir aux affiches.

A4

C'est la première exposition que je visite dans le cadre de "Normandie Impressionniste" et j'ai beaucoup apprécié la présentation dans un lieu clair et aéré. J'y ai admiré des tableaux pas encore vus ailleurs et appris un certain nombre de choses sur la vie des artistes de cette époque. Elle se visite jusqu'au 18 Juillet et pour continuer la promenade je vous emmène à l'Hôtel Baudy, où séjournaient les peintres, américains entre autres, qui venaient voir Monet en son jardin.

A5

A6 A8

A9 A7

A14

A10

A11 A12

A15 A13

A16

Le billet d'Ariane Saraswati

Le site de Normandie Impressionniste

Le site du musée des impressionnismes.

A1