Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2010

Au fil de la Seine

A3

Argenteuil, Port-Marly, les canotiers à Chatou, les ports de Rouen et du Havre : la Seine, lieu de plaisir, la Seine industrielle, modelée par ses lumières, a inspiré les peintres. Au chevet de cette vallée aux ciels toujours changeants, aux eaux gourmandes de soleil se sont pressés tous les grands noms de la peinture en plein air. Rencontre fusionnelle d'une interrogation artistique et d'un paysage "au fil de la Seine", c'est le thème qui a été retenu par le musée des Impressionnismes à Giverny pour célébrer l'impressionnisme en Normandie. L'exposition réunit 55 tableaux peints sur les bords de la Seine, dont plusieurs prêts exceptionnels du musée d'Orsay et de la National Gallery Of Art de Washington DC. (texte Département Seine-Maritime).

A2

Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Pierre Bonnard, Jean-Baptiste Corot, Gustave Caillebotte, Camille Pissaro, Eugène Boudin et bien d'autres .. l'exposition est chronologique et se décline sur trois thèmes "les saisons", "les activités du fleuve" "les loisirs des bords de Seine". Les toiles présentées vont du pré au post-impressionnisme. Je n'ai pas trouvé de reproductions satisfaisantes sur le net, je préfère donc m'en tenir aux affiches.

A4

C'est la première exposition que je visite dans le cadre de "Normandie Impressionniste" et j'ai beaucoup apprécié la présentation dans un lieu clair et aéré. J'y ai admiré des tableaux pas encore vus ailleurs et appris un certain nombre de choses sur la vie des artistes de cette époque. Elle se visite jusqu'au 18 Juillet et pour continuer la promenade je vous emmène à l'Hôtel Baudy, où séjournaient les peintres, américains entre autres, qui venaient voir Monet en son jardin.

A5

A6 A8

A9 A7

A14

A10

A11 A12

A15 A13

A16

Le billet d'Ariane Saraswati

Le site de Normandie Impressionniste

Le site du musée des impressionnismes.

A1

Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas vu les expositions qui ont eu lieu à Rouen et dans la région, hormis le jardin de Claude Monnet à GIverny que j'ai trouvé magnifique (dommage qu'il y avait tant de monde pour profiter vraiment pleinement de l'atmosphère qui s'en dégageait...)<br /> je trouve cependant dommage que dès l'entrée du Musée, on soit obligé de passer par une grande salle où sont exposés un tas de choses à vendre (stylos, gadgets, reproductions de peinture et meme objets qui n'ont aucun lien avec Monnet) ce côté commercial me gène beaucoup !
Répondre
A
@ Nanne : quand les gens pensent Normandie, ils font rimer avec pluie ... ce n'est qui est loin d'être faux. Mais il y a aussi de belles journées et la région a un patrimoine historique et naturel assez fabuleux.
Répondre
N
"Je veux revoir ma Normandie ...." ! Aifelle, vile tentatrice qui vient presque me narguer, moi qui rêve de revenir en Normandie pour de prochaines vacances ! J'ai lu plusieurs articles sur "Normandie Impressionniste" et toutes les expositions, les rencontres qui se feront au cours du printemps et de l'été 2010. De quoi donner vraiment envie de visiter cette belle région si mal connue là où j'habite !
Répondre
A
@ Valérie : n'hésite pas, çà vaut vraiment le coup.
Répondre
V
Ca donne envie. Et comme c'est tout près...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité