Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2010

Souffles couplés

WWW"Luciano avait deux filles, Anna et Maria. Dans les premières années, Maria nous rendait visite depuis l'autre versant. Elle ressemblait à maman, mais elle riait plus souvent. Ensuite, elle n'est plus venue."

Alex a 11 ans, il vit dans une maison, en haut, entre le Val d'Aoste et la Savoie. Un drame survient, dont il a tout oublié, les gendarmes l'ont emmené dans la vallée et il n'est plus jamais retourné dans la maison.

Vingt-sept ans plus tard il est barman un peu par hasard, à Grenoble. En même temps que le souvenir du drame, il a perdu la capacité de lire et d'écrire, mais il peut s'appuyer sur une mémoire exceptionnelle, qui lui fait reconstituer les journées séquence par séquence.

Maggy, capitaine de police habituée du bar, utilise parfois ce don pour l'aider dans des affaires délicates, ce qu'elle fait lorsqu'un inconnu est assassiné dans le parc Mistral.

Alex se fait aider aussi par Sandra, psycholinguiste qui tente de lui faire retrouver la lecture et l'écriture, essayant de forcer un passage vers le passé et son drame opaque.

Etrangement, l'enquête de Maggy va croiser la route de Sandra, à travers son vieil ami Fulvio, ancien activiste italien caché en France, et permettre à Alex d'affronter son traumatisme en retournant sur les lieux de l'enfance.

J'avais aimé "l'ordre des jours" du même auteur, et c'est avec intérêt que j'ai entamé cette lecture. Gérald Tenenbaum a un style bien à lui pour nous amener tout en douceur vers un dénouement d'une violence qui m'a laissée sonnée. Le récit est très maîtrisé, je croyais avoir pressenti la fin, ce qui n'était pas le cas .. Se mêlent plusieurs histoires très subtiles, ou ce ne sont pas forcément ceux que l'on attendait qui s'en sortent le plus mal.

Les personnages tant principaux que secondaires sont traités avec tendresse et compréhension. Les énigmatiques retours d'Alex vers ses 11 ans créent une tension qui augmente jusqu'aux dernières pages que l'on ne peut pas lâcher. L'écriture est ciselée, la réflexion profonde, sur la mémoire, le double, les amitiés, les amours.

"Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, ou l'à-peu-près ne suffit plus, ou les demi-mesures révulsent soudain, ou les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix".

Une belle réussite pleine de sensibilité. Le genre où l'on a un peu de mal à quitter les personnages.

Merci à l'auteur.

L'avis de Lily

Gérald Tenenbaum - Souffles couplés - 201 pages
Editions Heloïse d'Ormesson - 2010

Publicité
Commentaires
A
@ Theoma : j'avais peur de ne pas avoir assez bien parlé de ce livre, tu me rassures un peu.<br /> <br /> @ Isabelle : peut-être le billet de Lily que j'ai mis en lien ? je n'en ai pas trouvé d'autre.
Répondre
I
Il est dans ma PAL depuis un autre billet positif (mais chez qui??? bon sang! ma mémoire me joue des tours...). Ton billet me donne envie de l'en sortir assez vite!
Répondre
T
Tout me tente : le titre, la couv, le sujet et ton billet !
Répondre
A
@ Aloïs : si tu as aimé "l'ordre des jours", tu va retrouver la petite musique de l'auteur, avec une histoire très différente.<br /> <br /> @ Ys : alors yapluka !<br /> <br /> @ Alex : tu en avais lu d'autres ?
Répondre
A
Je me laisserai bien tenter par ce livre de cet auteur que j'avais beaucoup apprécié.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité