Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2010

Kim En Joong

Exposition exceptionnelle en ce moment à la Cathédrale de Rouen, dans le cadre de "Courant d'Art", manifestation organisée par la Direction Diocésaine de la Culture.

Kim En Joong, père dominicain, est né en Corée du Sud en 1940, d'un père calligraphe. Il a d'abord étudié à l'école des Beaux-Arts de Séoul, et est ensuite venu en Europe où il a vécu une aventure artistique et religieuse. D'abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des Dominicains de Fribourg, il sera soutenu dans son talent de peintre.

Ses toiles, non figuratives, sont exposées dans le monde entier. Il a également réalisé les vitraux de la Cathédrale d'Evry, de la Basilique de Brioude et de la Chapelle de Bénodet.

4 toiles ont été créées spécialement pour le lieu, deux de 7 mètres et deux de 5 mètres, le tout sur 2 mètres de hauteur.

A7_M

Hommage à Monet

A1_K

Hommage à Kandinsky

8 toiles de 2 m sur 2.50 m dans le déambulatoire et le choeur, inspirées des Béatitudes.

A12

A16

A20

A21

et deux vitraux

A17

C'est un vrai bonheur de passer à toute heure du jour, admirer ces oeuvres dans des éclairages différents et dans ce lieu impressionnant.

A14 A24

"Courant d'Art" se déroule du 26 Mars au 1er Mai. Cette exposition sera prolongée jusqu'à fin septembre, en raison du festival "Normandie Impressionniste".

Pour plus de détails sur la biographie et l'oeuvre du Père Kim En Joong, son site est ici

Le site de la Cathédrale de Rouen .

Pour avoir une vue plus précise de l'exposition, une vidéo très intéressante ici, avec interview de l'artiste.

Publicité
Commentaires
A
@ Mathilde : j'ai croisé le Père dans la cathédrale, je n'ai pas osé l'aborder et j'ai sans doute eu tort, mais j'étais impressionnée.
Répondre
M
Coucou Aifelle<br /> Je me rappelais de ton reportage ...<br /> Quel bonheur de l' avoir connu pour de vrai.:-)<br /> Quelle humilité..c' est ça la vraie grandeur..<br /> Bisous
Répondre
A
@ Lounima : j'y passe souvent, je ne m'en lasse pas.
Répondre
L
J'aime beaucoup ! Merci pour cette découverte. ;-)
Répondre
A
@ Abeille : elle sera toujours là en juillet :-))<br /> <br /> @ Bonjour Elou, merci de ton passage. J'espère que tu auras l'occasion de le voir un jour.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité