Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2010

Les invités de mon père

AA3

"Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires. Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion.

Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ? Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud. Bientôt ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir". (synopsis)

Après deux déceptions (pièce montée et l'arnacoeur) enfin un film français un peu plus consistant. Bien qu'il soit truffé de répliques drôles, le fond est loin d'être léger et c'est le genre d'histoire où je me suis demandée plusieurs fois "qu'aurais-je fait à leur place".

Le tour de force de la réalisatrice (Anne Le Ny) est d'avoir réussi à restituer toute la complexité d'une telle situation. Aucun personnage n'est ce qu'il a l'air d'être. Le vieux médecin pétri d'humanité se révèle un homme reniant tous ses principes pour vivre une dernière flambée amoureuse sans trop s'inquiéter du libre-arbitre de la jeune femme qu'il héberge. Le grand homme préoccupé des problèmes de la planète a été également un égoiste qui a négligé et ignoré ses proches.

A1

A l'arrivée de cette belle plante moldave, le vernis craque, les faux-semblants explosent. Les enfants, Babette (Karin Viard) et Arnaud, n'en croient pas leurs yeux. Babette, la coincée de la famille réalise qu'elle s'est conformée en tous points aux désirs de son père et qu'elle n'a jamais réellement vécu selon ses propres envies. Arnaud, avocat en droit des affaires, laisse éclater son ressentiment de petit garçon jamais à la hauteur, mis à la porte par son père à 17 ans, sans ressources.

AA2

Tatiana ne correspond pas à ce que l'on imagine d'une réfugiée sans papiers. Cynique, manipulatrice, limite raciste, sa dureté peut paraître incompréhensible. Une dispute avec Babette montre à quel point elle n'a pas le choix, tendue vers un seul but, donner un meilleur avenir à sa fille.

AA5

Je ne vous en dirai pas plus sur le déroulement de l'histoire, il faut aller le voir. J'ai particulièrement aimé le personnage du fils, Arnaud, interprété par Fabrice Lucchini, sobre (si, si ..), attendrissant. Il y a une belle relation frère-soeur dans ce film. Michel Aumont est évidemment parfait dans le rôle du père.  C'est le deuxième long métrage que je vois d'Anne Le Ny, le premier était "ceux qui restent". Elle a le chic pour soulever des problèmes difficiles de manière élaborée et passionnante.

Avec Michel Aumont, Fabrice Lucchini, Karin Viard, Valérie Benguigui, Véronica Novak, Olivier Rabourdin.

L'avis de Pascale

Les invités de mon père - Réalisatrice Anne Le Ny - 2010

Publicité
Commentaires
A
@ Gwenaëlle : ah chouette, il t'a plu aussi. J'espère que Lucchini va continuer comme çà, il est bien meilleur.
Répondre
G
Pour finir, je suis allée le voir hier soir et l'ai beaucoup apprécié. La relation frère-sœur est particulièrement belle et bien filmée. Lucchini est bien meilleur dans la sobriété... <br /> Ah cette (vieille) génération qui n'en finit pas de vouloir jouir sans entraves!!!
Répondre
A
@ ClaudiaLucia : en résumé, du très bon cinéma français, comme on aimerait en voir plus souvent ..<br /> <br /> @ Kate : si tu as l'occasion, vas-y, il est vraiment très bon.
Répondre
K
j'aime bien la manière dont tu nous racontes ce film qui me semble très intéressant - bizz
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec tes commentaires, un film plein de subtilité, plus grave que léger, qui sait faire rire tout en faisant réfléchir, une très bonne interprétation.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité