Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2010

Dark tiger

AA1Après "dérive sanglante" et "casco bay" voici Dark Tiger, le troisième volume ayant pour héros Stoney Calhoun, l'homme privé de mémoire depuis qu'il a été frappé par la foudre.

Je l'ai ouvert avec un peu de mélancolie sachant qu'il n'y en aura pas d'autre, puisque William G. Tapply nous a quittés pour un autre monde que l'on espère plein d'espaces infinis et de bateaux de pêche.

Il est plus intéressant pour l'atmosphère que pour l'enquête.  Il faut bien reconnaître que l'intrigue est très plan-plan et se résout avec une facilité déconcertante. Mais Stoney est toujours aussi séduisant, même si nous n'en savons pas beaucoup plus sur lui.

Un nouveau personnage de son passé émerge dans cet épisode. Il s'agit probablement d'un supérieur hiérarchique de "l'homme au costume", Brescia. Il a l'air de connaître parfaitement Stoney et confirme ce qui se dessinait dans les deux précédents livres. Calhoun était sûrement une sorte de super agent au service de l'Etat. Brescia semble considérer qu'ayant reçu une formation pointue et coûteuse Calhoun doit quelque chose à ceux qui l'ont employé, même avec une mémoire amputée. C'est pourquoi, sous peine de représailles sévères, il impose à Stoney d'aller enquêter dans un lodge luxueux, loin de sa cabane et de Kate.

Dans ce lieu voué à la pêche, isolé de tout, un agent qui se faisait passer pour un client a été tué dans sa voiture, en compagnie d'une jeune fille de seize ans. Brescia pense qu'il avait découvert quelque chose qui mettait la sécurité de l'état en danger et que c'est pour çà qu'il s'est fait assassiner. Il demande à Stoney d'aller là-bas comme guide de pêche, et de découvrir ce qui s'est passé.

Stoney part donc contraint au silence et fâché avec Kate, ce qui le préoccupera pendant toute la durée de son absence. Stoney rencontrera d'autres femmes à Loon Lake Lodge et elles ne seront pas insensibles à son charme. Dès son arrivée les morts se succéderont et il mettra du temps à trouver une piste.

J'ai apprécié de le suivre une dernière fois dans cette enquête, que voulez-vous, m'imaginer avec lui une journée à la pêche dans un canoé, déjeuner en contemplant ce lieu paradisiaque et en prenant des poissons pour mieux les rejeter dans le lac suffit déjà à mon bonheur. C'est juste très frustrant de se dire que nous ne saurons pas comment l'auteur aurait fait évoluer ses personnages parce qu'il y a du potentiel .. Il m'a traversé l'esprit que Stoney serait devenu de plus en plus contemplatif, détaché de tout, sauf de Kate sans doute. Je n'ai pas parlé de Ralph, bien présent lui, chien fidèle et vigilant, sachant mordre au bon moment.

Plusieurs blogueuses parle d'une autre série pas encore traduite en français. J'espère qu'elle le sera et que nous aurons le plaisir de continuer à lire William G. Tapply.

Un grand merci à Virginie.

L'avis de Amanda Brize Cathulu Cuné

William G. Tapply - Dark Tiger - 252 pages
Editions Gallmeister - 2009

Publicité
Commentaires
A
@ ClaudiaLucia : sur le plan de l'enquête proprement dite le premier est le meilleur en effet. Par contre, le "mystère" Stoney est aussi fort dans les trois et oui, je crois que nous lui en voulons à ce pauvre homme, de nous avoir lâchées sans laisser la clef de l'énigme.
Répondre
C
J'ai l'impression d'après tes billets que le premier Dérive sanglante est meilleur que deux autres. <br /> C'est trop frustrant de ne pas savoir la fin de l'histoire. Je sens que les groupies lui en veulent, à ce malheureux auteur, d'avoir osé mourir avant le dénouement !
Répondre
A
@ Bonjour David, bienvenue et merci. C'est en effet un excellent thriller, je vais aller voir votre avis.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog qui m’est très utile pour découvrir de nouveaux romans.<br /> J’ai laissé un avis après lecture sur cet excellent thriller qu’est « Dark Tiger » ici:<br /> http://www.plaisirparlalecture.com/<br /> Un thriller que je vous invite à lire dés que possible!<br /> Vous trouverez les présentations de beaucoup d’autres livres.<br /> David Mourey
Répondre
A
@ Mic : bonjour et bienvenue. Tu as de la chance d'avoir encore deux volumes à découvrir. Après, tu auras envie de prendre l'avion encore plus vite pour rejoindre Stoney dans sa cabane !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité