Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2010

Toute une vie en nous ..

Toute une vie en nous, non visible, circule
Et s'enchevêtre en longs remous intermittents ;
Notre âme en est variable comme le temps ;
Tantôt il y fait jour et tantôt crépuscule,
Selon de brefs et de furtifs dérangements
Tels que ceux du feuillage et des étangs dormants.
Pourquoi ces accès d'ombre et ces accès d'aurore
Dans ces zones de soi que soi-même on ignore ?
Qu'est-ce qui s'accomplit, qu'est-ce qui se détruit ?
Mais, qu'il fasse aube ou soir dans notre âme immobile,
La même vie occulte en elle se poursuit
comme la mer menant son oeuvre sous une île !

Georges Rodenbach

P1130837

Publicité
Commentaires
A
@ Nanne : je ne suis pas étonnée que ce poème te touche. Quand je l'ai trouvé, j'ai été ébahie de la profondeur de ce qu'il dit, de manière très ramassée. Je vais le noter précieusement.
Répondre
N
Une très belle façon de définir toutes les vies que nous vivons en une seule et unique existence, Aifelle ! Ce poème est réellement magnifique, tout comme la photo qui l'accompagne entre ombre et lumière, jour et nuit ... Une autre représentation de la vie, en somme !
Répondre
A
@ Tania : des auteurs mettent 200 pages à diluer ce que le poète dit en une strophe. Cà me laisse sans voix à chaque fois.<br /> <br /> @ Ellcrys : je ne le connaissais pas non plus, mais si tout est de la même veine c'est une belle découverte.<br /> <br /> @ Florence : tout est permis en poésie :-)<br /> <br /> @ Merci Lounima.<br /> <br /> @ Mathilde : les asiatiques sont plus familiers que nous de ces contraires qui se complètent. Bonne journée Mathilde, bises.
Répondre
M
Promis , je te dirai si un jour je viens à Rouen..<br /> Bonne semaine à toi..:-)
Répondre
M
Comme ce poème est beau ...il reflète si bien le balancement de chacune de nos vie...<br /> Le noir n' existerai pas si le blanc n' était pas là pour le faire valoir...:-)<br /> En tout cas , vive la vie...<br /> Bisous
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité