Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2010

Rosalie Blum T 1 - 2 - 3

RB_1 RB2 RB3

La blogosphère a réussi à me faire lire des nouvelles, à me remettre aux policiers, voilà maintenant que je passe aux BD ! Comme si je n'avais déjà pas assez à faire avec les romans. J'avais bien compris en lisant quelques billets, qu'il fallait que je me procure les 3 tomes en même temps, sous peine de frustration. C'est vrai, l'histoire ne prend son sens qu'au terme du troisième tome, donc autant les avoir tous sous la main.

Dans le premier tome, Vincent a une vie tellement terne, qu'il ne trouve rien de mieux à faire que de suivre une inconnue qui lui rappelle vaguement quelque chose, histoire de pimenter un peu le quotidien. Il faut dire qu'avec sa vieille mère qui habite au dessus de son appartement et qui est légèrement toquée et abusive, il ne rigole pas tous les jours. Sa dernière copine, Marianne est partie à Paris et n'a visiblement pas l'intention de revenir. Seul, Laurent, son cousin, meuble un peu sa solitude.

Dans le deuxième tome, Rosalie, qui s'est aperçue qu'elle était suivie, demande à sa nièce Aude, de filer le suiveur (vous me suivez ?). Vincent bien entendu ne se doute de rien, il se croit très discret. Aude vit avec un colocataire qui passe son temps à échafauder des numéros de cirque et à lui demander de l'argent. Elle se pique au jeu de la filature, accompagnée de ses deux copines qui pensent avoir affaire à un sérial killer.

Dans le troisième tome, tous les personnages se croisent, se rencontrent, font connaissance et il faut attendre la dernière page pour savoir où Vincent avait aperçu Rosalie Blum et c'est plutôt inattendu.

Alors mon avis me direz-vous. Je n'ai pas aimé le graphisme, pas très beau. Par contre, j'ai été séduite par la palette de couleurs et le luxe de détails dans les dessins, très précis. L'histoire est celle de gens ordinaires, Vincent est coiffeur, Rosalie travaille dans une épicerie, Aude ne sait pas quoi faire de sa vie. Le premier tome ne m'a pas passionnée, on ne voit pas bien où vont les personnages, et puis à partir du deuxième l'intrigue se corse et devient vraiment intéressante et même de plus en plus captivante jusqu'au bout.

Ai-je envie de renouveler l'expérience ? Pas vraiment, jadis je préfèrais le style "les passagers du vent" ou le fantastique. Dans une histoire comme celle-ci, j'aurais plutôt vu un bon gros roman.

Les avis de Celsmoon, Enna Mango

Camille Jourdy - Rosalie Blum - Actes Sud

Publicité
Commentaires
A
@ Kate : il faut lire les trois que l'histoire prenne tout son sens.
Répondre
K
je ne connaissais pas cette Rosalie mais, ma foi, cela semble assez intéressant - bizz
Répondre
A
@ Yueyin : n'hésite surtout pas s'il te tente, beaucoup de blogueuses ont apprécié.
Répondre
Y
intrigant quand même :-))))
Répondre
A
@ Marie : j'ai franchi le pas, je vais essayer de continuer.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité