Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

L'arbre et la forêt

Frédérick fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils, avec qui il entretenait des rapports conflictuels, le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu'il n'avait jamais pu dire. Le film pose la question de la transmission d'un évènement traumatique et très ancien au sein d'une famille (synopsis).

Sur une trame assez banale, la révélation d'un secret de famille, les réalisateurs réussissent un film intimiste nettement supérieur à ce que j'attendais au départ. Les dialogues sont très bons et surtout, l'interprétation est formidable.

Nous avons donc Frédérick (Guy Marchand), sa femme Marianne (Françoise Fabian) leur deuxième fils Guillaume (François Négret) Françoise, l'ex-femme de Charles (Catherine Mouchet) et sa fille Delphine (Sabrine Seyvecou) accompagnée de son petit ami (Yannick Rénier).

Le film porte non pas tant le secret lui-même, encore qu'il s'agit d'un thème peu traité au cinéma, mais surtout des conséquences d'une révélation tardive (trop ?) sur les membres de la famille. Il s'agit plutôt d'impressions et de petites scènes plus ou moins fouillées selon les personnages. C'est de toute façon une famille où tout ne va pas de soi, Guillaume par exemple est alcoolique, mais personne n'en parle, le principal est de ne surtout rien dire, comme dans toute bonne famille bourgeoise. On croit deviner aussi qu'il ne s'est jamais senti aimé par un père trop absent.

Guy Marchand excelle à faire passer les états d'âme du père, qui entre autres réveille la famille en fanfare en écoutant du Wagner de bon matin, poussant le son au maximum. Le film s'ouvre sur une scène où il se trouve nez-à-nez avec un chien, seul en forêt et en quelques secondes tout est dit de la peur qui est restée ankystée en lui depuis son internement.

Françoise Fabian est comme toujours parfaite en épouse aimante et compréhensive, jouant un rôle apaisant, sans tomber dans la complaisance. Sa position est d'autant plus intéressante qu'elle aussi a porté le secret très longtemps. Elle a une scène merveilleuse avec son ex-belle fille où affleurent ses sentiments de femme et ses raisons d'être restée avec Frédérick. La cerise sur le gâteau pour moi, c'est bien sûr Catherine Mouchet, que l'on ne voit pas assez souvent à mon goût et qui a un petit grain de fantaisie et d'originalité bienvenu.

Un mot sur les arbres et la forêt dont on sait qu'ils ont joué un rôle important dans la survie et le ressourcement de Frédérick. Les promenades dans la forêt sont une parenthèse reposante dans ce règlement de comptes familial assez oppressant.

Une petite frustration tout de même. Frédérick affirme que Charles était un salaud et qu'ils se haïssaient. Cet état de fait n'est à mon avis pas assez explicité. L'histoire incite à se sentir très en empathie avec Frédérick, mais il est sûrement moins innocent qu'il n'y paraît. L'irruption de la parole dans la famille est peut-être salutaire après ces décennies de silence, mais la famille en sortira-t'elle renforcée pour autant ? Je n'en suis pas sûre.

J'espère que ce petit film français trouvera son public perdu parmi les grosses sorties américaines de cette semaine.

19251724_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100218_123835

L'avis de Pascale.

Réalisateurs : Olivier Ducastel et Jacques Martineau. 

Publicité
Commentaires
A
@ Nanne : et bien non, il colle très bien ce couple. C'est vraiment un bon film, hélas il a été noyé sous les grosses sorties américaines (le Polanski et le Scorcese).
Répondre
N
C'est un film dont je n'ai pas entendu parler ! Heureusement que tu nous en parles si bien pour nous donner envie d'aller le voir, ou tout au moins attendre sa sortie en DVD ... C'est si rare de voir de bons films d'auteurs de nos jours. J'espère que je le trouverai à sa sortie dans quelques mois, parce que j'aime bien Guy Marchand et Françoise Fabian ! Et puis, cela fait un couple plutôt improbable, je trouve ...
Répondre
A
@ Voyelle : alors tu peux y aller sans crainte.<br /> <br /> @ Kate : n'hésite pas, c'est un bon film.
Répondre
K
je n'en avais pas entendu parler - je pense que j'irai le voir si je peux - bises
Répondre
V
j'aime les secrets de famille !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité