La commissaire n'aime point les vers
La commissaire Viviane Lancier n'est pas au mieux de sa forme. Elle vient de commencer une fois de plus un régime, elle ne digère pas sa dernière rupture sentimentale, on vient de lui envoyer un jeune débutant tout fou pour remplacer un adjoint chevronné et il lui échoit une enquête sur le meurtre d'un clochard surnommé Victor Hugo.
Ledit clochard s'apprêtait à aller porter à l'Académie Française un sonnet inédit de Beaudelaire.
La littérature et la poésie ne font vraiment pas partie des centres d'intérêt de la commissaire. Augustin Monot, son jeune collègue, est lui, par contre complètement à son aise avec le sujet et va se lancer sur toutes les pistes possibles.
Les morts se succèdent autour de ce fameux sonnet, authentique ou pas. S'en mêle l'arrestation contestée d'un truand qui a juré d'avoir la peau de Viviane. Bref, l'action ne manque pas, on ne s'ennuie pas une seconde jusqu'à la résolution de l'énigme.
Le point fort de ce roman policier est l'humour et le mordant constamment présents et le tandem, j'allais dire le couple Viviane-Augustin. La commissaire est irritée par l'inexpérience et la naïveté de son collègue, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un fort penchant pour le jeune homme. J'aime ces personnages de femmes rugueuses à l'extérieur, fondantes à l'intérieur.
N'oublions pas les médias qui en prennent pour leur grade, surtout la télévision, nous sommes de plein pied dans la société spectacle actuelle.
Un seul bémol. Dans les dernières pages, la commissaire a une façon d'agir qui m'a fait sursauter et je ne vois vraiment pas comment la justifier. Je lui accordais toute ma sympathie, mais là non ... La parution d'un deuxième volume est d'ores et déjà prévue pour l'an prochain, j'espère que Viviane va se reprendre.
Un bon moment de lecture et d'amusement.
Les avis de Cathulu Keisha Leiloona Papillon
Georges Flipo - La commissaire n'aime point les vers - 297 pages
La Table Ronde - 2010