Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
2 février 2010

Hotaru - Le poids des secrets 5

HotaruLes meilleures choses ayant une fin, voici le cinquième et dernier volume de la pentalogie "le poids des secrets".

Dans ce dernier épisode, nous revenons au contexte du premier, avec cette fois-ci le point de vue de Mariko Takahashi, celle par qui le malheur est arrivé, en tout cas partiellement.

C'est à sa petite-fille, Tsubaki, que Mariko choisira de raconter son histoire à la fin de sa vie. Là encore se trouve un lourd secret qui a pesé sur les deux familles Horibé-Takahashi. Sans le savoir, Mariko évitera à sa petite-fille de tomber dans le même piège qu'elle, à savoir se laisser abuser naïvement par un homme plus âgé, plus instruit et d'un milieu social élevé.

L'explosion de la bombe atomique tient à nouveau une grande place dans ce volume. Paradoxalement, elle évitera à certains protagonistes de subir les conséquences d'un acte meurtrier.

Le tour de force de l'auteur est d'avoir noué et dénoué plusieurs intrigues par petites touches, tout en laissant planer certains mystères. Celles qui ont lu la série me comprendront, j'aurais aimé aller plus loin dans l'histoire d'un certain prêtre dont le rôle est seulement effleuré. La rencontre entre Yukio adulte et la fille de Yukiko auraient pu être aussi évoquée.

Si j'ai un conseil à donner aux futures lectrices, c'est d'avoir les cinq volumes avant de commencer. J'ai apprécié de rester plongée dans l'atmosphère et les personnages en continu. J'aurais été très frustrée si j'avais dû attendre un an la parution du suivant et surtout j'aurais perdu le fil .. Si j'ai pu donner une impression de complexité, elle est fausse, la lecture est très simple et les évènements se mettent en place avec clarté.

Vous l'avez compris c'est une belle découverte pour moi, excellent début d'année, en tout cas en littérature ..

Je vous rappelle qu'un coffret réunissant les cinq volumes est prévu en Avril chez Babel.

Les avis de Bellesahi Papillon

Un grand merci à Virginie qui a répondu si efficacement à mon appel.

Aki Shimazaki - Hotaru - Le poids des secrets 5 - 132 pages
Babel - 2009

Publicité
Commentaires
A
@ La JD : vous m'en voyez ravie .. ce sont cinq petits livres vraiment délicats et attachants.
Répondre
L
Suite à vos billet, je me suis procuré ces livres, et grâce à vous, je viens de passer un délicieux week end à les dévorer !
Répondre
A
@ Nanne : quelque chose me dit qu'en avril les billets vont fleurir sur cette pentalogie. Je croise les doigts pour que tu aimes autant que moi.
Répondre
N
Je viens de lire les quatre autres billets concernant cette saga japonaise, et désormais je ne vais pas hésiter, Aifelle ! Tes billets m'ont conquise et convaincue d'acheter le coffret ... Bon, il va falloir patienter jusqu'en avril. Mais après, quel bonheur de découvrir cet univers et tout ce qui le fait évoluer ! Encore merci pour cette magnifique découverte ...
Répondre
A
@ Manu : il y aura quelques billets à suivre ..
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité