Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des livres belles
Dans la colère où les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O,  suprême Clairon, plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O, l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

                                          Arthur Rimbaud.

Parc_G_ell

Photos : Parc Güell - Barcelone

Publicité
Commentaires
A
@ Pascale : je l'ai découvert très tardivement (le poème, pas Arthur !) et je l'ai trouvé génial.
Répondre
P
je pense que c'est l'un de mes favoris d'Arthur... celui qui m'interpelle le plus profondément... et celui qui restera le plus innovant de la poésie française
Répondre
A
@ Keisha : le hic c'est que je n'ai pas ce genre de logique là, çà me demande un effort cérébral intense :-))
Répondre
K
Tout bêtement quand il y a un mot tel que ae la définition fait allusion à blanc noir, et le tour est joué!
Répondre
A
@ Aloïs : je suis comme toi, je ne pense pas l'avoir connu. <br /> <br /> @ Alinéa : merci, bonne journée.<br /> <br /> @ Katymini : il y a des poèmes qui nous parlent plus ou moins ..<br /> <br /> @ Merci Ellcrys, bises.<br /> <br /> @ Enitram : oh, très sympa ce petit poème. Il est de toi ?<br /> <br /> @ Lounima : merci, c'est gentil, bon vendredi Lounima.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité