Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2009

Fume et tue

Fume_et_tueCe roman a été abondamment commenté par la blogosphère, je ne m'attarderai donc pas sur le résumé. C'est l'apparition des premières lois anti-tabac. Fabrice Valantine, fumeur invétéré, ressent la pression de son entourage pour le faire arrêter. Or, il a besoin de ses deux paquets par jour et n'a pas l'intention de s'en priver.

Il cède malgré tout au désir de sa femme qui l'envoie consulter un hypnotiseur, prêt à se soumettre à une séance et à ne surtout rien changer par la suite. Or, la séance a un effet radical. Plus de cigarettes pendant 15 jours et lorsqu'il veut reprendre, il ne sent plus rien. Le plaisir a disparu ...

C'est le début d'une suite d'évènements inattendus qui vont bouleverser la vie de Fabrice. Comment un livre qui est le récit complètement amoral de la réalisation de quatre meurtres peut-il être aussi réjouissant ? Car il l'est, et pas qu'un peu ! J'ai adoré. Tout coule de source et Fabrice qui aurait dû me paraître odieux a réussi à s'attirer toute ma sympathie. Il faut dire que son entourage n'est pas spécialement aimable, ceci explique peut-être cela.

La narration est très fluide et se suit aisément, j'ai pris beaucoup de plaisir à la description des milieux professionnels, chasseur de têtes pour Fabrice, l'art contemporain pour sa femme.

Je n'ai jamais été fumeuse et je précise que çà n'a aucune importance. Peut-être n'ai-je pas apprécié autant qu'il l'aurait fallu l'absence de plaisir tiré de la première bouffée de cigarette et le besoin impérieux de le retrouver, mais la vie nous offre suffisamment de frustrations pour imaginer .. Le ton est drôle, piquant, ironique, c'est époustouflant de voir comment cet homme apparemment normal bascule dans le meurtre facilement, comme si c'était un acte anodin.

Un très bon moment de lecture qui me donne fortement envie de passer au deuxième roman d'Antoine Laurain, même si la blogosphère est plus divisée sur lui.

Le blog de l'auteur

Un grand merci à Thaïs 

L'avis de Amanda Anne Bladelor Brize CécileQuoide9 Flo Keisha Papillon Véronique Ys Yueyin

Cathulu, Cuné, vos billets sont partis en fumée ?? ha ! ha ! ha !

Antoine Laurain - Fume et tue - 280 pages
Le passage éditions - 2008

Publicité
Commentaires
A
@ Angie : je t'incite vraiment à le découvrir, c'est un vrai plaisir de lecture.
Répondre
A
Ce roman m'a l'air vraiment sympa!! encore un de plus sur ma longue liste de livres à lire...
Répondre
A
@ Liliba : ce qui est génial, c'est qu'il a fait un roman qui plaît autant aux non-fumeuses qu'aux fumeuses.
Répondre
L
Vilaine fumeuse depuis des années, je me suis régalée de bout en bout avec ce roman ! Billet à venir prochainement.
Répondre
A
@ Sybilline : je ne pensais pas m'intéresser à un roman parlant de cigarettes. Une belle surprise.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité