Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Rêverie

Oh ! Laissez-moi ! c'est l'heure où l'horizon qui fume
Cache un front inégal sous un cercle de brume,
L'heure où l'astre géant rougit et disparait.
Le grand bois jaunissant dore seul la colline.
On dirait qu'en ces jours où l'automne décline,
Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt.

Oh ! qui fera surgir soudain, qui fera naître,
Là-bas, - tandis que seul je rêve à la fenêtre
Et que l'ombre s'amasse au fond du corridor, -
Quelque ville mauresque, éclatante, inouïe,
Qui, comme la fusée en gerbe épanouie,
Déchire ce brouillard avec ses flèches d'or !

Quelle vienne inspirer, ranimer, ô génies,
Mes chansons, comme un ciel d'automne, rembrunies,
Et jeter dans mes yeux son magique reflet,
Et longtemps, s'éteignant en rumeurs étouffées,
Avec les mille tours de ses palais de fées,
Brumeuse, denteler l'horizon violet !

                                                     Victor Hugo.

Mus_e_des_Beaux_Arts

Photo Musée des Beaux-Arts de Rouen - Les nuits impressionnistes

Publicité
Commentaires
A
@ Thais : oui et j'espère bien qu'ils la reprendront l'année prochaine.<br /> <br /> @ Dasola : à l'époque c'est vrai que c'était déclamé. Hugo reste tout de même le plus grand ! Bon dimanche.<br /> <br /> @ Antigone : tu ne me surprends pas .. je te vois dans des choses plus intimistes.<br /> <br /> @ Marie : je pars souvent d'un texte et après je cherche une photo ..<br /> <br /> @ Florence : c'est une projection d'1/4 d'heure de style impressionniste sur la cathédrale et sur le musée des beaux-arts. Tu peux aller sur you-tube, il y a une vidéo amateur qui donne une assez bonne idée. Il y a aussi le site du concepteur Skerzo.<br /> <br /> @ Theoma : çà viendra peut-être un jour, c'est en train de se répandre dans plusieurs villes, sous d'autres formes.
Répondre
T
WHAOU ! Les nuits impressionnistes ? Mais pourquoi il n'y en a pas chez moi ??
Répondre
F
C'est quoi, Aifelle, les nuits impressionnistes ? Une mise en lumière des édifices de Rouen ??? A Tours, on est plutôt enguirlandés, en ce moment !
Répondre
M
J'adore Victor Hugo, avec ses métaphores excessives, grandioses !<br /> Ta photo ne pouvait mieux illustrer ce poème...
Répondre
A
Le poème va bien avec la photo, tout cela est grandiose !! ;o) Je ne suis pas très fan de Victor Hugo...cela dit.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité