Les TAG (est-ce que l'on met le pluriel ?) ayant l'air aussi inévitables que les feuilles qui tombent, me voilà embarquée par Mango dans le dernier en date, inventé par Emma (merci Emma).

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature).

George Sand, pour la qualité de son écriture et son franc-parler.

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages .. lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle .. Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (P.S. pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre .. allez soyons fous Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu).

Daniel Craig ? le blond totalement fade ? (je ne vais pas me faire que des amies là !!). Qu'il se débrouille avec sa douleur. Vous m'auriez dit, je ne sais pas moi, au hasard le grand Clint, malgré son âge, je laissais tomber mon bouquin pour voler à son secours..

3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (Voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Et faut-il vraiment laisser une trace de cette humanité qui aura réussi à s'auto-détruire elle-même ? Après tout je préfère croire que d'autres mondes beaucoup plus avancés et pacifiés que le nôtre n'ont nul besoin de nos petits souvenirs.

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Dehors, au soleil et à la chaleur, dans une chaise longue, avec la mer devant moi et le silence tout autour.

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Emma Bovary. Désolée, ce n'est pas bien pour une normande qui habite à 20 kilomètres de son fief, mais qu'est-ce qu'elle peut m'énerver celle-là .. et antipathique au possible .. j'ai essayé de relire le roman il y a quelques années, il m'est tombé des mains. Pour me rattraper, j'ai la correspondance Flaubert-Georges Sand qui m'attend dans ma PAL.

6) Sauveriez-vous Voldermort, juste pour avoir une huitième tome ?

Oh non ! il fallait qu'il meure voyons. J'espère seulement que J.K. Rowling va nous concocter une autre série tout aussi passionnante.

7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre ?

Loin. J'ai dû beaucoup lutter dans ma jeunesse pour d'abord essayer de me procurer des livres, ensuite me cacher pour les lire, n'importe où, n'importe quand. J'ai fait de la résistance dans un monde totalement hostile à la lecture ! J'en ai été réduite à relire entièrement au moins 4 fois la maigre bibliothèque de mon école. Je suis la preuve vivante que si l'on a le goût de la lecture chevillé au corps, rien ne peut nous arrêter.

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur, ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (à part "bonjour").

Encore George Sand. Puis-je venir m'installer à Nohant ? Je sens que j'aurais bien aimé la vie là-bas, elle avait de bonnes fréquentations et un amour de sa campagne qui m'émeut.

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Une grande pièce, remplie d'abord de livres, ensuite de vieux fauteuils confortables et dépareillés. Une cheminée, un feu qui flambe, des tapis aux couleurs chaudes, un bon thé à portée de la main et toujours le silence. Des fenêtres donnant sur une campagne genre anglais ..

10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards) en pleine deuxième guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Aucun. Je pense que son cas était désespéré. Je prendrais une bonne grosse encyclopédie, la plus lourde que je puisse soulever et je l'assommerais de manière définitive, pour éviter tout ce qui a suivi.

Qui n'a pas encore fait ce tag et veut s'en emparer ?