Joan_Mitchell_9

Très belle rétrospective de Joan Mitchell (1926-1992) à Giverny. Une trentaine de grandes toiles de cette femme peintre américaine, qui a souvent vécu en France, notamment à Vetheuil où a habité Monet. Elle a connu Pollock, Kooning, Kline... Elle n'avait pas un caractère facile, fumait comme un sapeur, buvait sec et peignait la nuit, en compagnie de ses chiens. Au sein de l'exposition une vidéo la montre dans son atelier à Vetheuil.

joan_mitchell_2

Sa peinture était qualifiée "d'expressionnisme abstrait". Il est certain qu'elle a une filiation avec Monet, mais aussi avec Van Gogh et le Bonnard des dernières années. Je vous renvoie vers l'excellente émission de France-Inter "l'humeur vagabonde" sur Joan Mitchell, diffusée hier soir et écoutable pendant 8 jours sur leur site ici.

Joan_Mitchell

J'ai vu ces toiles dans de très bonnes conditions, peu de monde, le calme, le loisir d'admirer dans la tranquillité, nous sommes loin de la bousculade des salles de musée parisiennes et c'est très appréciable. N'hésitez pas à vous déplacer, pour les parisiens Giverny n'est pas loin et c'est facile en train.

Joan_Mitchell_6 Joan_Mitchell_7 Joan_Mitchell_8

Ariane (Giverny News) en parle ici. L'exposition se tient jusqu'au 31 Octobre 2009, au Musée des Impressionnismes. Le site du musée .

N.B. Les photographies ne sont pas autorisées. Les trois dernières ont été faites à partir des affiches extérieures.