Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 août 2009

TOUT EST ILLUMINE

... sauf pour moi. J'abandonne à la 75e page.

A1B

Rien à faire, je ne m'habitue pas au style et à l'écriture. Pourtant l'histoire avait tout pour m'intéresser, c'est presque celle "des disparus" de Daniel Mendelsohn, sous forme romancée.

Le récit commence de nos jours en Ukraine, sous forme de lettres échangées entre Jonathan Safran Foer, jeune écrivain juif américain en quête de ses origines, et son traducteur, un adolescent semi-illettré, Alex. Puis, l'histoire bascule dans les années 1791, date de création d'un shtet nommé Trachimbrod. Le livre alterne les deux époques jusqu'à la destruction du village par les nazis en 1941.

Je ne peux guère en dire plus au point où j'en suis. Ce sont les lettres du traducteur qui me dérangent le plus. Sa connaissance de l'anglais est hautement fantaisiste et s'exprime dans un sabir certes très drôle, mais difficile à suivre. L'histoire du shtetl est carrément loufoque et se lit plus aisément, mais non, pas envie de poursuivre.

Je suis d'autant plus déçue que je me réjouissais fort de découvrir cet auteur. Je ne m'avoue pas vaincue définitivement, je referai une tentative avec un autre de ses livres.

L'avis d'Enna

Jonathan Safran Foer - Tout est illuminé - Editions de l'Olivier - 2003

Publicité
Commentaires
A
@ Bonjour et bienvenue Sarah. Avec un avis aussi enthousiaste que le tien, je referai une tentative, d'autant plus que l'auteur m'est sympathique.
Répondre
S
J'ai adoré ce livre. Sauf les chapitres écrits en petit nègre, qui sont, je pense, mal traduits en français, donc difficiles à avaler. Mais il sont peu nombreux. J'ai oublié le côté expérimental des trois intrigues qui s'entrelacent pour me laisser prendre à ces aventures loufoques, à ces personnages délirants, et qui, malgré tout, malgré cette extravagance, sonnent bien plus vrai, bien plus profond que des personnages réalistes. Parfois, c'est comme un coup de poing au coeur. Et cette écriture, si inventive, si forte. Magnifique. Persévérez !
Répondre
A
@ Béné : je suis allée lire ton billet, en effet il t'a plu. Je pense que je l'essaierai un jour, je regrette d'être passée à côté de cet auteur. Mais si tu lis tous les commentaires, ce n'est facile pour personne.
Répondre
B
ton commentaire me refroidit maintenant. Après la lecture de Extrèmement fort...(j'avais fais un article dessus), je me disais que j'allais lire Tout est illuminé. Mais je vais voir quand même en gardant ton avis en tête!
Répondre
A
@ Bel Gazou : je suis contente de te retrouver ! et oui, il y a des jours comme çà, où on reste dans le noir !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité