Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
1 août 2009

SIMON KONIANSKI

BB

Dans la famille Konianski, il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie, une danseuse goy. Il y a Ernest, son père, contraint de l'héberger provisoirement, qui lui rend très vite la vie insupportable. Il y a Hadrien, le fils de Simon, un petit garçon passionné par les terribles souvenirs de son grand-père, ancien déporté. Il y a aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n'a pas sa langue dans sa poche. (synopsis).

Voilà un film hautement réjouissant, une très bonne surprise. Le réalisateur (Michel Wald) a choisi la fantaisie, voire même le burlesque pour raconter cette histoire. J'ai beaucoup ri, les dialogues sont savoureux. Les thèmes abordés sont graves. Comment ont pu vivre ces vieux juifs, venus de Pologne et qui ont connu les camps ? Simon ne supporte plus d'entendre son père en parler, par contre le petit-fils, lui, réclame inlassablement ses récits.

BB3 

La première partie décrit la cohabitation forcée du père et du fils, plutôt difficile. Ernest (Popeck) consulte régulièrement le rabbin en quête de conseils pour faire déguerpir Simon (Jonathan Zuccaï). De son côté, Simon n'accepte pas la rupture provoquée par sa compagne et de surcroît n'a plus de travail.

La deuxième partie nous embarque dans un périple complètement loufoque jusqu'en Ukraine, en passant par la Pologne, je ne veux pas trop en dire sur les circonstances de ce voyage.

L'interprétation est épatante. Je suis fan de Jonathan Zuccaï depuis que je l'ai vu dans "le tango des Rashevski" (une petite merveille). Il est parfait et toujours séduisant en fils décevant et en père immature.Et quel régal de revoir Popeck. Le personnage d'Ernest lui va comme un gant.

Le petit garçon (Nassim Ben Abdemoulen) a un rôle important au sein de la famille, entre son père, son grand'père, sa mère, il navigue à vue avec beaucoup de fraîcheur. Et il a un physique craquant.

BB2

Je n'oublie pas l'oncle et la tante, hauts en couleurs et que Simon à bout de nerfs, n'hésite pas à abandonner au bord d'une route de Pologne, ils sont excellents. Ce film est à la fois drôle, un peu féroce, mais aussi très émouvant. On sent beaucoup de chaleur humaine chez tous les personnages.

BB4

A noter le choix des musiques gaies et entraînantes, qui contribuent à ne jamais faire tomber l'histoire dans le pathos.

Ne ratez pas ce film, ce serait dommage qu'il ne trouve pas son public.

L'avis de Pascale

P.S. Je fais une cure de cinéma, je reviens aux livres dans le prochain billet.

Film belge de Michel Wald - Avec Jonathan Zuccaï et Popeck - 2009

Publicité
Commentaires
A
@ Cary Grant : bienvenue ici et merci de votre commentaire. Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. Je suis très éloignée de l'univers de Simon Konianski, je n'ai pas de liens avec des personnes ayant connu ces évènements là, et pourtant je me suis sentie très touchée et concernée par la transmission de la mémoire, qui, quelle que soit notre histoire est notre lot à tous.
Répondre
C
Formidable, réjouissant, avec des scènes hilarantes de comique hystérique. Seul un juif ashkénaze pouvait faire ce film. Avec la bande-dessinée Mauss d' Art Spiegelman, il restera comme un grand témoignage plein d'humour, de tendresse, de compassion pour cet univers d'après les camps que les enfants ont en héritage et qui pèse tant sur eux. Quand on a cotoyé ce monde, on a le sentiment de reconnaître tous les personnages du film et de revivre des scènes connues à travers une multitude de détails visuels ou parlés. Mais sorti de ce contexte, je ne sais pas si le film sera apprécié, il appartient à un monde tellement particulier... Et dans un demi-siècle, qui encore pourra le comprendre ?
Répondre
A
@ Cécile : les critiques sont partagés en deux : ceux qui ont adoré, ceux qui ont détesté. Je fais partie des premiers.
Répondre
C
Je n'étais pas du tout attirée par ce film mais ce que j'ai vu et lu sur les blogs me fait changer d'avis : ça a l'air irrésistible
Répondre
A
@ Dasola : nous n'étions guère plus nombreux dans la salle, mais çà riait bien. Peut-être n'es-tu pas réceptive à ce genre d'humour.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité