Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2009

LES JARDINS DU MUSEE DU QUAI BRANLY

Quai_Branly

"Le jardin est placé sous le signe de la tortue, en hommage aux cosmogonies animistes. Symboliquement, sur l'île de Bali, la tortue porte l'univers ; elle sert de siège aux coupables en pays Dogon ; elle donne sa forme aux campements amazoniens. La tortue, à la lenteur légendaire, peut également signifier la sagesse. Dans le béton teinté des sentiers, on découvre avec surprise des inclusions enrobées dans la résine, d'objets naturels ordinaires, qui deviennent des objets cultes : modestes coquillages, pétales de fleurs, graines, insectes ..."

aquarelles_1

"En se coupant des références classiques des jardins à la française, les jardins du musée du quai Branly renouent avec le sens de la fête et du jeu, du rêve et de la poésie, du mystère et du mythe. Le jardin suggère plutôt qu'il n'impose. Il invite le visiteur à tracer son propre itinéraire, à inventer son propre paysage en s'échappant vers les ailleurs de l'enfance ou de pays lointains".

aquarelles_2

"En fait, les cheminements ne conduisent pas à l'entrée du musée, ou si peu. Ils expriment, tout comme les volumes, les perspectives, un regard sur le monde fait d'écoute, de tolérance, d'émerveillement face à l'univers si fragile du vivant. Le jardin n'est pas un accessoire du musée, mais une sorte de conte poétique à usage des citoyens du monde. Une histoire de regard, en somme." (extraits du texte de présentation".

aquarelles_3 aquarelles_4

J'aime me promener dans ce jardin aux différentes saisons. Je me suis laissée tenter par cet album après avoir écouté une émission radiophonique où Gilles Clément parlait de la création du jardin, de son évolution, du choix des plantes, le tout en lien avec le musée. Comme d'habitude il était passionnant et son interview était suivie de celle de Fabrice Moireau, aquarelliste que je ne connaissais pas.

J'ai essayé de faire quelques photos présentables pour vous donner une idée de la beauté de son livre, accompagné de commentaires éclairants. Je vais faire un tour là-bas dimanche et porter sûrement un regard différent sur le jardin.

L'émission est toujours écoutable sur le site de France-Culture "carnet nomade" du 12 Juillet.

Fabrice Moireau - Les jardins du musée du quai Branly - Gallimard - 2009

Publicité
Commentaires
C
J'irai à ce musée prochainement, obligé !
Répondre
A
@ Mère de la Mule : j'espère que tu ne parles pas de l'enseigne bien connue alors qu'il y a une librairie indépendante à deux pas ! Il en a fait un autre sur Giverny.
Répondre
M
le livre a l'air magnifique ! Une découverte que je vais m'empresser d'aller regarder dans ce cher Grand Magasin à Livres!!à Rouen......<br /> Bisous du matin <br /> Maman Mule
Répondre
A
@ Claire : si tu l'as vu fraîchement planté, tu vas déjà voir le changement.
Répondre
C
j'ai vu le jardin fraîchement planté et ton billet m'invite à y retourner, j'en profiterai pour m'offrir ce magnifique livre!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité