le_cercle_litt_raire

 

amourcoeur00007rh5 amourcoeur00007rh5amourcoeur00007rh5

De deux choses l'une : ou vous être déjà entré(e) dans ce cercle et vous le connaissez aussi bien que moi, ou vous avez lu cinquante fois le résumé, je serai donc brève sur l'histoire.

Juliet cherche une idée pour son prochain roman, elle a connaissance de l'existence du Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates et intriguée, décide d'en savoir plus. Nous sommes à Londres, juste après la fin de la guerre et ce cercle se trouve à Guernesey, île qui a été durement occupée par l'armée allemande. Le livre est constitué d'un échange de lettres envoyées ou reçues par Juliet.

J'ai adoré ce livre, il se dégage de chaque page une chaleur humaine réconfortante, je me suis très vite attachée à tous les personnages. Au début, j'ai craint de me perdre un peu dans tous les membres du cercle, mais pas du tout, la succession des lettres se déroule harmonieusement.

J'ai tremblé au fur et à mesure des pages, surtout lorsque j'ai compris quel avait été le destin d'Elisabeth, j'ai beaucoup souri des amours de Juliet et ressenti une énorme tendresse pour les récits croisés d'Amélia, Isola, Dawsey etc ...

L'évocation des évènements les plus dramatiques est tempérée par le ton général du livre, plein d'humour et joyeux. Et j'ai beaucoup appris sur ce qui s'est passé  à Guernesey pendant le deuxième guerre mondiale, je l'ignorais complètement.

Je me suis surprise à traîner sur les dernières pages, tellement j'étais frustrée à l'idée de ne plus tous les retrouver les jours suivants.

Je l'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Dès qu'il sort en poche je me l'offre et je l'offre autour de moi.

A classer définitivement en tête de liste des livres qui réconcilient avec le genre humain (certains jours j'en ai besoin).

Les avis sont tellement nombreux que je vous renvoie chez B.O.B.

Des avis plus récents chez Alex Anne Bellesahi Dasola Dominique Ptit Lapin Sylire Véronique

Un avis discordant chez Katell

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Nil - Avril 2009