Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2009

LE PAON

AA1

Il va sûrement se marier aujourd'hui. Ce devait être pour hier. En habit de gala, il était prêt. Il n'attendait que sa fiancée. Elle n'est pas venue. Elle ne peut tarder.

Glorieux, il se promène avec une allure de prince indien et porte sur lui les riches présents d'usage. L'amour avive l'éclat de ses couleurs et son aigrette tremble comme une lyre.

La fiancée n'arrive pas. Il monte au haut du toit et regarde du côté du soleil. Il jette son cri diabolique : Léon ! Léon !

C'est ainsi qu'il appelle sa fiancée. Il ne voit rien venir et personne ne répond. Les volailles habituées ne lèvent même pas la tête. Elles sont lasses de l'admirer. Il redescend dans la cour, si sûr d'être beau qu'il est incapable de rancune.

AA3

Son mariage sera pour demain.

Et ne sachant que faire du reste de la journée, il se dirige vers le perron. Il gravit les marches, comme des marches de temple, d'un pas officiel. Il relève sa robe à queue toute lourde des yeux qui n'ont pu se détacher d'elle.

Il répète encore une fois la cérémonie.

AA2

Extrait des "histoires naturelles" - Jules Renard. (Librio)

Publicité
Commentaires
A
@ Theoma : ce jour là, dans ce parc, ils étaient 5 ou 6 à faire la roue en même temps !
Répondre
T
Magnifique ! Je me rappelle que petite je restais des heures assise avec un bouquin devant le paon en espérant le voir faire la roue. Parfois, un miracle se produisait...
Répondre
A
@ Merci Caranca, oui c'est moi la photographe.
Répondre
C
C'est avec ravissement que je découvre ce texte. Quand aux photos que dire ! Elles sont simplement magnifiques. Qui est le photographe ? Toi ?
Répondre
A
@ Merci Géraldine.<br /> <br /> @ Florence : je vais vérifier, mais je crois que je la connais cette fable.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité