Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2009

CASCO BAY

Casco_Bay"Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine.

Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent." (4e de couverture)

Après la lecture de "dérive sanglante" je savais que je ne tarderai pas à replonger dans les aventures de Stoney, l'énigmatique et flegmatique Stoney, toujours aussi amnésique, toujours amoureux de Kate et toujours au mauvais endroit au mauvais moment.

Cette deuxième enquête m'a paru un peu légère, pas très fouillée et le dénouement trop facile et rapide, mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est la personnalité de Stoney et le mystère qu'il représente. Le contraste est saisissant entre l'homme d'aujourd'hui, aspirant à vivre tranquille dans sa cabane au milieu des bois, contemplant les poissons au bord de la rivière avec le fidèle Ralph (son chien) à ses cotés et le Stoney Calhoun d'avant la foudre qui l'a rendu amnésique, qui paraît fort bien maîtriser toutes les techniques pour tuer vite et bien et qui soupçonne l'avoir fait sans problème dans son autre vie.

Dans ce deuxième volume, nous n'avançons pas d'un pouce dans la dissipation ne serait-ce que partielle de ce mystère. L'homme en gris lui rend toujours visite pour s'assurer qu'il ne retrouve pas la mémoire. Mais pourquoi lui distille-t'il à petites doses des informations sur sa vie d'avant ? Qui était-il ? Un flic ? Un agent spécial ?

Kate m'a semblé un peu moins présente dans ce volume, il faut dire que leur histoire d'amour atypique ne progresse pas beaucoup, au grand désespoir de Stoney. Précisons que la nature tient une grande place dans le récit, en l'occurence la multitude d'îles de Casco Bay, la mer, les pêcheurs, les aubes et les crépuscules .. toute une atmosphère très bien rendue.

Stoney, pour la troisième aventure c'est quand tu veux ..

L'avis de Amanda Brize Cathulu Cuné Keisha Michel

Casco Bay - William G. Tapply - Editions Gallmeister - Juin 2008

Publicité
Commentaires
A
@ Kate : Stoney a un charme très particulier. Agira-t'il sur toi ?<br /> <br /> @ Karine : voir ma réponse à Kate, il a vraiment un petit quelque chose ..
Répondre
K
Vraiment, il me faut découvrir ce Stoney... il semble avoir un petit quelque chose!!
Répondre
K
je note encore cet auteur dont je n'ai jamais entendu parler - vais-je devenir inconditionnelle ? bises
Répondre
A
@ Brize : j'espère que le personnage de Stoney sera un peu plus dévoilé dans le troisième ..<br /> <br /> @ Alex : si le premier ne t'a pas emballée, je doute que le deuxième le fasse.
Répondre
A
Je n'avais pas été emballée par le premier, alors je passe...<br /> Bon week-end
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité