Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

CE QUI ETAIT PERDU

catherine_O_Flynn

1984 - Kate Meaney est une petite fille hors du commun. Au lieu de fréquenter des enfants de son âge, elle joue les apprenties détectives avec sa peluche dans les rues de Birmingham et les allées de Green Oaks, le tout nouveau centre commercial. Le reste du temps, elle s'amuse avec Adrian, son seul ami - un jeune homme attachant qui travaille dans un magasion du quartier - à scruter les clients et imaginer leurs troubles secrets. Jusqu'au jour où elle disparaît ...

2003 - Depuis des années, Kurt, agent de sécurité, contemple les masses somnambuliques venues tromper leur solitude dans l'immense piège de verre du centre commercial. Une nuit, il aperçoit l'image furtive d'une petite fille sur un écran de contrôle. Lisa, employée chez un disquaire, trouve quant à elle une peluche dans un couloir de service. Ensemble, ils se lancent à la recherche de la fillette. Dans les entrailles labyrinthiques de Green Oaks, ils vont tenter de retrouver ce qui était perdu : l'enfance, l'innoncence, l'envie de vivre. (4e de couverture).

Voilà un premier roman remarquable par sa construction très maîtrisée. Un certain nombre de personnages prennent vie devant nous au fil de l'histoire, sans lien apparent entre eux et petit à petit le puzzle se met en place. A la fin la boucle est bouclée, impeccablement.

La première partie met en scène Kate, une étrange petite fille solitaire, qui essaie d'oublier tant bien que mal le chagrin lié à la mort récente de son père en se lançant dans la carrière d'apprentie détective. Tout autour d'elle est prétexte à filature et observation. On aimerait tendre la main à cette petite fille perdue que personne ne semble voir.

La deuxième partie nous montre Kurt et Lisa, tous deux employés au centre commercial de Green Oaks, englués dans un quotidien morne et sans intérêt, conscients tous les deux du vide de leur existence, mais incapables semble-t'il de la moindre décision. Un des éléments centraux du livre est le centre commercial, la place qu'il prend dans cette ville à l'industrie ruinée, ce qui donne lieu à une charge cruelle sur la société de consommation. Le roman décrit sans ambages et avec une certaine ironie l'envers du décor, la vie du personnel, son exploitation éhontée, l'enfermement du lieu, l'absence d'avenir .. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, en prise directe avec la vie actuelle.

Mais ce qui m'a le plus séduite, ce sont bien sûr les personnages, la petite Kate qui nous fend le coeur, Lisa, Kurt et d'autres, tous attachants malgré ou à cause de leurs failles. Aucun personnage n'est négligé, tous ceux qui ont gravité autour de Kate se révèlent au fur et à mesure et c'est toujours touchant. Rien de spectaculaire dans ce roman, mais je n'arrivais pas à le lâcher tellement j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Kate.

Extrait : La voix de Kate se fêla : "j'aime pas trop être avec des gens de mon âge. Ils font rien, ils font que regarder la télé et .. je pense qu'ils m'aiment pas beaucoup non plus parce que je cours pas très vite et puis il y en a aussi, je crois, qui me trouvent bizarre. Ce que je préfère, c'est quand l'école est finie et que je peux faire mes enquêtes. J'ai essayé de lui en parler. Je lui ai expliqué que j'allais résoudre des crimes, et que c'est ce que papa voulait que je fasse. Il voulait que je sois détective, pas que j'aille dans une école stupide loin de chez moi. Papa ne m'aurait jamais envoyée loin de lui ...".

Une belle découverte. Merci à Cathulu.

L'avis d'Amanda

N.B. Je n'aime pas les centres commerciaux, en plus maintenant, je ne vais pas pouvoir y aller sans penser aux longs couloirs de service vides qui sont sous nos pieds .. Celles qui l'ont lu comprendront et les autres n'ont plus qu'à le lire ..

Catherine O'Flynn - Ce qui était perdu - Editions Jacqueline Chambon.

Publicité
Commentaires
A
@ Anjelica : ah tant mieux ! je suis contente que tu aies aimé.
Répondre
A
j'ai beaucoup aimé cette lecture :)
Répondre
A
@ bonne journée Stéphie.
Répondre
S
Je n'avais pas vu ce billet, où avais-je la tête ? Je le note dans ma LAL, merci ;)
Répondre
A
@ Ys : tout récent, il est sorti en mars de cette année.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité