Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2009

CHINOISERIE

Composé dans le temple de la Beauté froide au temple de la Lune dans l'eau

un sentier escarpé mène au portail secret

    du petit temple

entourant le corps, s'accrochant au visage,

    de toutes parts, nuées et fumées

l'avant-toit bas, très bas, est niché sous des arbres

    bas, très bas

des bonsaïs petits, tout petits, avec des fleurs

    petites, toutes petites

voilà la bibliothèque où l'on lit les soutras

au delà de la forêt de bambous, quelques maisons

les moines de la montagne en riant disent savoir

    que j'ai soif

ensemble ils se lèvent pour accueillir leur hôte

    et lui préparer du thé

Gao_Xingjian_2

Poème Yang Wan Li

Encre Gao Xingjian

Publicité
Commentaires
T
Merci de nous inviter à ce thé. <br /> "Nuées et fumées", c'est bien l'univers d'encre de Gao Xingjian.
Répondre
A
@ Bellesahi : indispensable dans ce monde agité !
Répondre
B
Moment de calme.
Répondre
A
@ Véro : nous étions synchro sans le savoir !<br /> <br /> @ Ankya : moi aussi, j'aime cette répétition. Bonne soirée.
Répondre
A
Voici un très joli poème :)<br /> J'aime beaucoup les "bas, très bas", "petite, toute petite" :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité