Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2009

RACHEL SE MARIE

Lorsque à l'occasion du mariage de sa soeur Rachel, Kym revient dans la maison de son enfance, elle replonge aussitôt dans une longue tradition familiale de crises et de conflits. Alors que s'annonce un week-end de fête, Kym, avec son esprit acéré et son don pour sortir les cadavres du placard, va faire exploser les faux-semblants pour enfin révéler au grand jour ce qui mine sa famille depuis longtemps (Synopsis).

En allant voir ce film, je m'attendais à une comédie américaine classique, la famille qui se retrouve pour un week-end et qui règle plus ou moins ses comptes et tout est bien qui finit bien .. Rien de tel dans cette histoire beaucoup plus subtile, profonde et grave. Le film se déroule sur un week-end, celui du mariage de Rachel, la soeur de Kym. Kym est en cure de désintoxication depuis plusieurs mois et bénéficie d'une permission pour assister au mariage de sa soeur. On sent tout le monde sur la défensive et dans la peur d'un dérapage.

Il y a un mélange très réussi entre les scènes joyeuses et festives liées au mariage et les scènes dramatiques provoquées par Kym et son obstination à vouloir casser les attitudes trop lisses de son entourage, son père protecteur et toujours conciliant, sa mère, lointaine et trop absente, sa soeur, la mariée, jalouse de la place qu'occupe Kym dans la famille. Et un absent que l'on n'évoque à peine, juste en passant, mais qui est le coeur du drame.

Kym est à la fois exaspérante, auto-centrée, destructrice, mais tellement touchante et sincère. Il faut dire que l'évènement dramatique qui la mine est particulièrement lourd à porter. Comment une famille peut-elle survivre après un tel séisme ? Comment chaque membre de cette famille peut-il retrouver une place et recomposer un lien avec les autres ? 

Au fil du week-end, la tension monte crescendo, jusqu'à ce que Kym fasse exploser tous les mensonges, avec en point d'orgue une scène émotionnellement (et physiquement) très forte avec sa mère.

L'interprétation est remarquable, j'ai trouvé Anne Hathaway formidable, elle montre qu'elle est une véritable actrice et pas la cruche ravissante qu'on lui fait jouer habituellement, Rosemarie Dewitt, Rachel dans le film est excellente également, la mise en scène est fluide, quelques longueurs mais qui correspondent à ce qui se passe dans un mariage américain.

La fin est en demi-teinte, sans mièvrerie, j'ai pensé que Kym avait une chance de repartir sur de nouvelles bases.

Une mention pour la musique world que j'ai beaucoup aimée et qui accompagne bien l'histoire.

Ce film est une très bonne surprise pleine d'émotions, je ne saurais trop vous inciter à aller le voir s'il passe dans votre région.

Ane_Hathaway

L'avis de Pascale.

Rachel se marie - Réalisateur Jonathan Demme - 2009
Avec Anne Hathaway, Rosemarie Dewitt, Bill Irwin, Debra Winger (que je n'ai pas reconnue ..)

Publicité
Commentaires
A
@ Karine : je soupçonne que çà devrait te plaire. Je crois qu'au Canada il est sorti en DVD.
Répondre
K
Je ne croyais pas que c'était ça du tout, ce film! Ca semble vraiment bien!
Répondre
A
@ Nelfe : je les note pour m'en souvenir quand je vais au club vidéo.<br /> <br /> @ Florence : une de mes amies a vu Villa Amalia et s'est beaucoup ennuyée. Il faut dire qu'Isabelle Huppert l'agace.
Répondre
F
Je n'ai pas vu ce film dans la programmation de mon ciné préféré ... Je vais guetter.<br /> As-tu vu Villa Amalia ? Je n'ai pas encore pris le temps de le faire ... demain peut-être ?
Répondre
N
@Aifelle: Je passe souvent dans le coin :) Il me semble avoir déjà poster mais peut être pas...<br /> Je te conseille ces 2 excellents films!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité