Qui_comme_Ulysse

J'avais l'impression d'être quasiment la seule à ne pas avoir lu ce recueil de nouvelles de Georges Flipo. Voilà, c'est fait. Je ne vais pas vous les résumer, vous les connaissez, 14 nouvelles en partance, se déroulant dans différents pays et évoquant des situations très diverses.

J'ai aimé l'ensemble, un mélange d'humour, de cruauté, de tendresse. J'ai mes préférées bien sûr, la première "Nocturne" et "un éléphant de Pattaya" qui mettent en scène les comportements de touristes bien obtus et hermétiques à toute autre réalité que la leur. "L'ile Saint-Absence" à Cabourg est extrêmement touchante.

Il y en a une seule que je n'ai pas aimée du tout, il en faut bien une, "et à l'heure de notre mort", l'histoire d'un vicaire que son amour des taureaux emmène très loin .. le  sacrifice consenti et glorifié, rien à faire, çà me hérisse.

J'ai apprécié d'être entraînée sur plusieurs continents, de cotoyer des modes de vie et de pensée très contrastés. J'ai beaucoup de mal à lire des nouvelles, mais je sens que je suis en train de me réconcilier avec le genre.

Merci à Georges Flipo de m'avoir envoyé ce livre. Je me réjouis d'avoir maintenant tous les autres à découvrir.

Il y a tellement d'avis sur la blogosphère que je vous renvoie directement à B.O.B.

Le blog de l'auteur ici.

Georges Flipo - Qui comme Ulysse - Editions Anne Carrière - 2008