Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2009

DANS LA BRUME ELECTRIQUE

 

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave (synopsis).

Tavernier, Tommy Lee Jones, les bayous, je savais que ce film allait me plaire. J'ai adoré l'atmosphère oppressante de ce polar adapté d'un livre de James Lee Burke. Dave Robicheaux suit deux affaires différentes, un crime commis il y a 40 ans, et les meurtres actuels de jeunes femmes, le passé finira par rejoindre le présent et la boucle sera bouclée.

Il y a aussi une mystérieuse histoire de confédérés qui donne un climat un peu surnaturel à l'ensemble, d'où viennent ces visions ? Ce sont en même temps des moments de profonde réflexion sur la culpabilité, la responsabilité individuelle et collective .. La tension est constante tout au long du film, les évènements se succèdent, souvent violents. Je me suis très rapidement attachée au personnage de Dave et puis il y a la Louisiane qui est un personnage à part entière. L'alcoolisme est là aussi, en toile de fond, ancien chez Dave, envahissant pour Elrod. 

Un mot sur Tommy Lee Jones qui est parfait dans ce rôle, comme d'habitude, il lui donne une épaisseur certaine, mais John Goodman en crapule intégrale est très bon aussi. Les femmes sont également bien présentes avec Mary Steenburgen et Kelly Mc Donald.

Ce film a remporté le Grand Prix du Premier Festival International du film policier de Beaune 2009 (anciennement Cognac).

Et maintenant bien sûr, un livre de plus sur ma LAL, j'ai bien envie de découvrir Dave Robicheaux sur le papier.

Dans la brume électrique - Bertrand Tavernier.

L'avis de Pascale.

Publicité
Commentaires
A
@ Cathe : je l'ai vu également en V.O. je préfère, chaque fois que c'est possible.<br /> <br /> @ Neph : merci pour le lien, je file voir ton billet.
Répondre
N
Je l'ai enfin vu, et me suis permis de poster un lien vers ton article ;)
Répondre
C
Comme toi j'ai tout aimé dans ce film ! Les acteurs, les paysages, l'atmosphère :-)))<br /> <br /> Mais surtout il ne faut pas le voir en français, on doit perdre beaucoup du charme des différents accents !
Répondre
A
@ Annie : je suis allée voir chez toi, en effet tu n'as pas apprécié du tout. Tu n'es peut-être pas attirée par cet univers là.
Répondre
A
Je suis passée à côté et je n'aime pas ça! J'essaierai de le revoir en DVD et en français pour une meilleure compréhension.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité