Hiver_Arctique

Déjà la cinquième enquête du commissaire Erlandur. Cette fois-ci il enquête sur un crime particulièrement révoltant, celui d'un petit garçon de 9 ans d'origine thaïlandaise. Crime raciste ? crime pédophile ? Parallèlement, il continue à s'occuper de la disparition d'une femme, dont tout laisse à penser qu'elle a mis fin à ses jours après avoir quitté le domicile conjugal.

Comment peut-on s'attacher autant à un personnage qui n'a, somme toute, pas grand chose pour plaire ? Il est las, désabusé, revenu de tout et pourtant il est capable aussi d'une grande humanité, d'empathie, de compassion. Il continue à chercher avec obstination, là où bien d'autres abandonneraient.

Et puis, on en apprend un peu plus sur la disparition de son petit frère, autrefois, qui continue à le hanter. Ses enfants, moins présents dans ce volume, l'obligent à revenir sur cet évènement et il me semble que d'autres développements sont à venir ..

L'enquête sur la mort du petit garçon se termine de manière glaçante, mais plausible. J'ai hâte maintenant de lire le sixième .. pour cette atmosphère inimitable et le climat islandais.

Cathulu Clarabel Cuné Dasola Fashion Michel Ptit Lapin ont aimé

Dominique a trouvé que la série s'essouflait.

Arnaldur Indridason - Hiver Arctique - Editions Métailié - 2009