Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 février 2009

LE FIL D'ARIANE

Le_fil_d_Ariane

Etudiant le jour, Jérôme Neuville se métamorphose le soir en télé-conseiller. Depuis quatre ans qu'il fait ainsi bouillir sa marmite, il croyait avoir tout entendu. Jusqu'au jour où un coup de téléphone destiné au mari d'Ariane Le Vernois fait tout basculer.

Je referme ce livre avec des impressions très variées. Il faut dire que l'auteur nous emmène dans des directions inattendues. Je me suis d'abord demandée si c'était une critique acerbe sur le monde du travail. Eric Van Hamme en fait une description sans fioritures et très juste, mais pas de quoi tenir tout un livre , d'autant que le personnage de Jérôme est un peu agaçant : se protégeant de tout, étudiant modèle ne pensant qu'à ses études et sa future carrière, rien de bien palpitant.

L'irruption d'Ariane dans cette vie bien rangée pimente l'histoire et élargit l'horizon de Jérôme, le déstabilisant assez rapidement, puis progressivement d'autres protagonistes arrivent enrichissant l'intrigue au fur et à mesure et puis ... et puis ... une histoire peut en cacher une autre et les dernières pages, féroces, font reconsidérer tout le livre d'un autre oeil. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir des futures lectrices(teurs).

L'écriture est concise et percutante, un peu trop peut-être par moments, l'histoire très bien ficelée, je me suis laissée entraîner dans cette espèce de spirale haineuse et j'ai aimé.

Merci à Thaïs de me l'avoir prêté.

Les avis de Anne Florinette Véronique

Le blog de l'auteur ici

Le Fil d'Ariane - Eric Van Hamme - Actilia Multimedia - 2008

Publicité
Commentaires
A
@ Leiloona : en tout cas, cette couverture ne laisse personne indifférent ..<br /> <br /> @ Eric : je suis toute émue que vous preniez la peine de me laisser votre avis, je vous envoie un mail.<br /> <br /> @ Brize : je suis très fan de Kate Atkinson, je ne pense pas être déçue et l'autre sera une découverte.<br /> <br /> @ Géraldine : c'est un livre qui mérite d'être découvert, l'intrigue est vraiment très bien menée.
Répondre
G
En tout cas, le résumé semble bien intriguant...
Répondre
B
Au sujet de ton "En passant" : Excellente idée de t'inscrire à la bibliothèque et j'approuve à 100% tes deux réservations... car j'ai aimé les deux livres en question (j'espère qu'ils te plairont !) !
Répondre
E
Bonjour,<br /> je lis avec intérêt les remarques et prends tous les commentaires pour tenter de progresser.<br /> J'ai écrit ce roman pratiquement comme le scénario qu'il pourrait devenir (mais pour ça il faudrait qu'un scénariste me lise !). J'ai donc volontairement privilégié le rythme et l'intrigue, au détriment sans doute de la profondeur psychologique des personnages. Ce livre est d'abord le récit d'une vengeance sur fond de déni (mais difficile d'en dire davantage... sait-on jamais, quelques courageuses(eux) pourraient vouloir tenter l'aventure).<br /> Tout est question d'équilibre et, visiblement, je n'y suis pas toujours parvenu. Grrrr<br /> Je profite de l'occasion pour remercier Thaïs qui me soutient et me témoigne régulièrement toute son amitié.<br /> A votre disposition pour échanger,<br /> Eric
Répondre
L
Je passe mon tour ... je ne suis pas choquée par la couverture, mais elle ne m'attire pas non plus.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité