Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2009

FROZEN RIVER

Le mari de Ray, joueur invétéré, disparaît à la veille de Noël, en emportant leurs économies, destinées à acheter le mobil-home de ses rêves. Elle se retrouve seule, sans ressources, avec ses deux fils, dans cette petite ville américaine, à la frontière du Canada.

Une rencontre improbable avec Lila, jeune femme d'origine Mohawk, et la voilà embarquée dans un trafic d'immigrés clandestins. Les risques sont élevés, il faut traverser une rivière gelée, la glace peut céder à tout moment, et la police surveille.

La tension est palpable tout au long du film, les dangers courus par les deux femmes sont considérables. Il y a une atmosphère un peu étrange, peut-être à cause de cette blancheur du paysage, la neige, la glace. Pas de rythme effrené, pas de musique tonitruante, simplement le combat de deux femmes acculées à des actes douteux pour survivre, deux mères prêtes à tout pour assurer le quotidien de ses enfants pour l'une, et récupérer le sien pour l'autre.

Rien de démonstratif dans ce film, la relation entre les deux femmes, difficile au départ, évolue vers une belle solidarité, la réalité est montrée sans pathos, un très bon moment de cinéma. L'actrice principale, Mélissa Léo est formidable.

Grand prix du festival de Sundance.

Réalisatrice : Courtney Hunt.

L'avis de Pascale et de Mary

 

Publicité
Commentaires
A
@ Mary : je suis très contente de l'avoir vu, j'étais hésitante, c'est ton billet qui m'a poussée au bon moment. Merci.
Répondre
M
Totalement d'accord avec ton analyse. Vraiment un très beau film.
Répondre
A
@ Cathulu : je suis quasi-certaine que ce film te plairait. C'est un film de femmes, j'ai pensé plusieurs fois que le même filmé par un homme aurait été beaucoup plus violent et brutal.
Répondre
C
Dès qu'il est question de femmes, ça m'intéresse !:)
Répondre
A
@ Anne : je te le recommande même chaudement ! Bonne journée Anne.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité