Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

COMMENT SE DIRE ADIEU

Laurie_Colwin

"Monter sur scène compensait tout : l'épuisement, la nourriture grasse, l'ennui. C'était une drogue, j'adorais cela. J'adorais nos costumes de scène et nos chaussures luminescentes. J'adorais me déhancher et suer devant ces enceintes géantes". A vingt ans et quelques, Géraldine Coleshares plaque sa thèse sur Jane Austen ou la guerre des sexes pour être la première chanteuse blanche du plus grand groupe de rythm and blues de tous les temps : Ruby Tremblay & les Tremblettes. Difficile, dix ans plus tard, de répondre aux questions des amis très chics de son mari avocat. Car Géraldine hésite encore : diva pop noire ou juive d'Europe Centrale d'avant l'holocauste, çà lui plairait bien. (4e de couverture).

Pour hésiter, elle hésite Géraldine, elle ne fait même que çà. Elle ne peut pas rester tremblette toute sa vie, mais que faire ? Sous des dehors légers et drôles, l'auteur sait remarquablement faire passer des réflexions profondes sur la vie et la difficulté d'entrer dans le monde des adultes. Les hésitations de Géraldine s'appliquent à la fois à sa vie professionnelle et à sa vie sentimentale. Le statut de mère et d'épouse ne saurait la satisfaire bien longtemps. Il y a des descriptions très savoureuses de différents milieux et des personnages très attachants. J'ai ressenti un léger ennui aux trois quarts du livre, mais ce devait être le reflet de l'ennui de l'héroïne.

Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de Laurie Colwin, mais c'est une lecture très agréable.

Comment se dire adieu - Laurie Colwin - Editions Autrement - 2002

Publicité
Commentaires
A
@ Gwenaelle : bonjour et bienvenue. J'ai presque tout lu de Laurie Colwin et toujours avec plaisir. Elle en dit en effet beaucoup, avec élégance et discrétion.
Répondre
G
J'ai découvert Laurie Colwin en lisant Une épouse presque parfaite et j'avais beaucoup apprécié cette lecture, ces personnages apparemment normaux mais tous un peu loufoques quand même, l'amour, l'amitié qui y étaient évoqués. Les descriptions sont tout en finesse et avec peu de mots, l'auteur dit beaucoup.
Répondre
A
@ Cécile : hé oui, en bonnes LCA nous voilà déjà avec une liste 2009, alors que la 2008 est loin d'être épuisée ..
Répondre
C
et déjà plusieurs livres croisés sur des blogs me tentent... Pfeuhhh... l'année va être dure ;o)
Répondre
A
@ Haude : le problème c'est qu'il ne se passe pas grand chose ..
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité