peinture_monet

Comment un peintre peut vivre et s'adapter à un handicap, le contourner, s'en accomoder ? Il s'agit ici de la cataracte dont été atteint Claude Monet. Une soixantaine d'oeuvres sont exposées, accompagnées de textes du Dr Philippe Lanthony (opthalmologiste spécialisé dans la pathologie de la vision de la couleur) et de simulations photographiques du Pr Michaël Marmor (Professeur d'ophtalmologie à Stanford University).

Je suis allée plusieurs fois au musée Marmottan, un certain nombre d'oeuvres présentées font partie des collections permanentes, mais la présentation thématique en donne une autre vision. Il y a aussi des toiles venues du monde entier, l'ensemble est très intéressant et c'est toujours un plaisir de revoir Monet. Les textes explicatifs  m'ont paru un peu trop spécialisés pour des néophytes en matière médicale, par contre les simulations photographiques sont saisissantes.

monet

Le musée Marmottan est un bel édifice, ancien pavillon de chasse du Duc de Valmy. On y trouve également une jolie collection d'enluminures. Le hasard a voulu que je lise en ce moment un roman dont le thème est une initiation à travers les enluminures, je les ai regardées avec d'autant plus d'attention, elles sont magnifiques, la plupart sont des parchemins.

Mus_e_Marmottan

L'exposition "Monet l'Oeil Impressionniste" se termine le 15 Février 2009.

Le site du musée Marmottan ici

Un article de Connaissance des Arts sur l'expo