Esme_Lennox

Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.

A Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t'elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? (4e de couverture).

Difficile d'en dire plus sur cette histoire sans en dire déjà trop. J'ai énormément aimé ce récit fait par petites touches en entremêlant les voix d'Esme, sa soeur Kitty et sa petite-nièce Iris. Comment est-ce possible d'occulter complètement l'existence d'une personne et la laisser enfermée 61 ans ? Pourquoi ?

L'auteur reconstitue subtilement le passé de la famille en alternant les souvenirs d'Esme, le présent d'Iris et les bribes de mémoire de Kitty, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle va crescendo dans la révélation des secrets, des mensonges et des non-dits et le coeur se serre au fur et à mesure en voyant à quel point la vie d'Esme a été saccagée. Que d'horreurs au sein de certaines familles ..

Il est aussi encore et toujours question de l'écrasement des femmes dès qu'elles ne se résignent pas aux limites imposées par leur époque et leur milieu. Esme est un très beau personnage dont les terribles épreuves bouleversent. Une lecture forte, qui me restera en mémoire.

L'avis de Bellesahi Cathulu Dasola Yspaddaden Annie

Merci à Yspaddaden de me l'avoir gentiment prêté.

Maggie O'Farrel - L'étrange disparition d'Esme Lennox - Editions Belfond - 2008