Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2008

L'ETRANGE DISPARITION D'ESME LENNOX

Esme_Lennox

Entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens. Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison.

A Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t'elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? (4e de couverture).

Difficile d'en dire plus sur cette histoire sans en dire déjà trop. J'ai énormément aimé ce récit fait par petites touches en entremêlant les voix d'Esme, sa soeur Kitty et sa petite-nièce Iris. Comment est-ce possible d'occulter complètement l'existence d'une personne et la laisser enfermée 61 ans ? Pourquoi ?

L'auteur reconstitue subtilement le passé de la famille en alternant les souvenirs d'Esme, le présent d'Iris et les bribes de mémoire de Kitty, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle va crescendo dans la révélation des secrets, des mensonges et des non-dits et le coeur se serre au fur et à mesure en voyant à quel point la vie d'Esme a été saccagée. Que d'horreurs au sein de certaines familles ..

Il est aussi encore et toujours question de l'écrasement des femmes dès qu'elles ne se résignent pas aux limites imposées par leur époque et leur milieu. Esme est un très beau personnage dont les terribles épreuves bouleversent. Une lecture forte, qui me restera en mémoire.

L'avis de Bellesahi Cathulu Dasola Yspaddaden Annie

Merci à Yspaddaden de me l'avoir gentiment prêté.

Maggie O'Farrel - L'étrange disparition d'Esme Lennox - Editions Belfond - 2008

 

 

Publicité
Commentaires
C
sûrement. On ne peut s'empêcher de penser à Camille Claudel mais c'était assez fréquent au XIX siècle en particulier que l'on se débarrasse d'une femme qui n'acceptait le statut qu'on lui avait imposée. Dans" La maison du docteur Blanche" (le médecin de Nerval, Maupassant, Gounod. Encore un livre passionnant sur la folie) on parle de l'une d'entre elles.
Répondre
A
@ Bienvenue Luocine et merci pour le lien. Une lecture qui me reste très bien en mémoire et qui m'avait bouleversée.
Répondre
L
J'ai mis un lien sur mon blog vers votre article car moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman<br /> Amicalement<br /> Luocine<br /> http://luocine.over-blog.com/
Répondre
J
Merci
Répondre
A
@ Joey : j'ai adoré cette lecture, mais c'est sûr que c'est éprouvant quand on réalise ce qu'on a fait vivre à cette femme. Attends d'être bien prête.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité