Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2008

LES BAINS DE KIRALY

Jean_Mattern

Gabriel a bien tenté de croire au bonheur. Subjugué par Laura, il s'est arrimé à son rire et s'est employé à vivre au présent. Mais du jour où elle lui a annoncé qu'elle attendait un enfant de lui, il a pris la fuite, sans un mot ..  Quand, après des mois d'errance dans Londres, il échoue par hasard dans une synagogue, les chant des hommes l'apaisent, et libèrent enfin sa parole. Il se lance alors dans l'écriture de cette longue confession, où le silence et la culpabilité dansent un vertigineux pas de deux.

De lui, de son enfance solitaire, de sa soeur aînée fauchée par un chauffard ivre, de ses parents murés dans leur deuil, de leur refus de rien lui révéler sur leur passé, il n'a jamais pu parler, ni à Laura, ni à son ami Léo. Jamais il n'a pu exprimer la vérité de ses sentiments. Et si des mots il a fait son métier, c'est pour traduire ceux des autres, barricadé derrière une montagne de dictionnaires (4e de couverture).

 

C'est un premier roman très abouti. Le narrateur pourrait apparaître détestable, il annonce tout de suite qu'il a abandonné sa femme enceinte, il a disparu sans un mot, sans laisser d'adresse. Pourtant, je me suis sentie d'emblée en empathie avec Gabriel.

Il est question dans ce roman des origines et surtout du silence, des non-dits et des ravages qu'ils infligent aux générations suivantes. Gabriel n'a jamais pu se remettre de la mort de sa soeur et ce n'est pas le lapidaire "Dieu a donné, Dieu a repris" énoncé par son père qui peut l'aider. Le passé de sa famille est l'objet du même silence, Gabriel pressent un secret, comment pourrait-il envisager de transmettre un tel vide à un enfant ?

Il n'a jamais pu mettre de mots sur son chagrin, c'est peut-être pourquoi Léo est devenu son ami, lui qui a traversé la même épreuve et qui en parle naturellement. Pour Gabriel, son amitié avec Léo est aussi importante que son amour pour Laura, il est dévoré de culpabilité de le laisser aussi sans nouvelles. Quand le récit commence, il s'est enfin décidé à trouver des mots à mettre sur sa propre histoire.

Voilà un roman d'une grande sensibilité, pudique, intelligent, je l'ai lu presque d'une traite. Un auteur à suivre.

Extrait : je ne suis plus sûr que les mots soient vraiment insuffisants. Je ne sais plus. Aucun dictionnaire ne vient à mon secours. Aucun modèle n'existe pour ce que je dois apprendre à dire à la femme que j'aime. Je n'ai appris qu'à traduire. Traduire, oui, mais quoi ? Mes sentiments, mes erreurs, mes fautes, ma peur ? Comment trouver ces mots nouveaux, des mots qui ne seraient pas seulement les vocables des autres ? Des mots utiles, et surtout : les miens.

Jean Mattern - Les bains de Kiraly - Sabine Wespieser Editeur - 2008

Publicité
Commentaires
L
soma buy soma = soma obtain tramadol = ultram buy tramadol = soma obtain tramadol = tramadol obtain soma = ultram overnight soma
Répondre
A
@ Denis : je suis contente que tu ais aimé ce livre, je trouve qu'on n'en a pas assez parlé dans la rentrée littéraire.
Répondre
D
heureux de lire ton article après le mien<br /> conforme à ce que j'en ai pensé<br /> denis
Répondre
A
@ bien, bien Chiffonnette
Répondre
C
Je note!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité