Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

MUSEE HAUT, MUSEE BAS

Mus_e_haut__mus_e_bas

Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de saintes-vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des impressionnistes, des touristes galopins galopant d'une salle à l'autre etc ...

Comme d'habitude chez Jean-Michel Ribes, il s'agit d'une suite de scènes croquant les comportements de ses contemporains, ici dans un musée. Les dialogues sont brillants, les situations cocasses, l'humour décapant. J'adore la loufoquerie de J.M. Ribes et j'en redemande .. Il y a une flopée d'actrices et d'acteurs bien connus, Gérard Jugnot, Muriel Robin, Valérie Lemercier, Michel Blanc, impossible de les citer tous. Mention spéciale à Isabelle Carré dans le rôle de la ravie de la crèche, elle peut tout jouer cette fille là, et à André Dussollier, parfait en ministre élégant. On peut s'amuser à reconnaître les différents musées où a été tourné le film. Je n'ai pas ri aux éclats, mais ai eu constamment le sourire aux lèvres. Au passage l'art conceptuel en prend pour son grade.

Je regrette seulement que les meilleurs moments soient concentrés dans la bande-annonce abondamment diffusée à la télé, l'effet de surprise est très émoussé. Au final, un bon divertissement pour les amateurs, sinon d'art, du moins de ce cinéma là.

Publicité
Commentaires
A
Annie : tu as tout-à-fait raison, il faut se faire une opinion par soi-même et puis il y a beaucoup de séquences savoureuses.
Répondre
A
Je dois aller le voir mardi prochain...j'étais hésitante après avoir lu des critiques mais bon, il est préférable de se faire sa propre opinion, n'est ce pas!... et comme je regarde peu la télé, je n'ai vu la bande annonce qu'une fois...au cinéma...
Répondre
A
@ Philippe : c'est vraiment dommage et çà ne rend pas service au film. Cà peut attendre le DVD en effet.
Répondre
P
le meilleur dans la bande-annonce... c'est exactement ce que je redoutais !<br /> Je vais attendre pour le voir en dvd.
Répondre
A
@ Alwenn : bienvenue, décalé est le mot qui convient et plutôt percutant.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité