Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2008

L'ORDRE DES JOURS

G_rald_Tenenbaum

1946 - Dans une petite ville lorraine, Solange attend le retour de déportation de son père, Isy. Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d'Isy, muré dans un silence désespéré, mais qui visiblement cache un secret. Solange ne renonce pas. Les années passent. Solange rencontre Simon, lui aussi enfant de déportés. L'un comme l'autre refusent le destin, l'impossible deuil des disparus. Leur chemin singulier, parsemé de révélations, les mènera de la jungle indochinoise, mirage de seconde chance, aux portes du Néguev et à la découverte d'un réseau de juifs qui ont poursuivi la lutte après la guerre. Le terrible dénouement émergera des brumes polonaises (4e de couverture).

Des histoires comme celle-ci, j'en ai lu un certain nombre au fil des années. Il y est question d'attente, de mémoire, de douleur indicible, de deuil impossible, de vengeance. Ce n'est pas simplement un livre de plus, je suis touchée à chaque fois par ces récits, tous différents, puisque chaque personne et chaque histoire est singulière.

J'ai aimé le ton de ce livre, doux-amer, j'ai pensé plusieurs fois à Robert Bober (quoi de neuf sur la guerre) dans l'évocation du quotidien des ces familles décimées. Les épreuves que traversent Solange et Simon m'ont souvent paru insupportables, c'est tout le talent de l'auteur d'y avoir mis tellement de pudeur et d'humanité que l'on peut continuer malgré tout. Il y a une tension qui monte au fur et à mesure de l'histoire, je craignais le dénouement, les dernières pages sont glaçantes. Mais il y a aussi l'amour indéfectible qui lie Solange et Simon et qui éclaire tout le livre.

Un auteur que je viens de découvrir et auquel je serai attentive.

L'avis de Cathulu

L'ordre des jours - Gérald Tenenbaum - Editions Heloïse d'Ormesson - 2008

Publicité
Commentaires
M
Incroyable! Grâce à vous, je viens d'apprendre qu'un de mes cousins, certes éloigné, avait écrit un livre. Le sujet ne m'étonne donc pas. Peut-être mettra-t-il 4 ans à découvrir APN, le mien. Je le rajoute donc à ma PAL, sur le dessus et je reviendrai vous donner mon avis... impartial?
Répondre
A
@ Joey : il y a un temps pour tout et il ne faut surtout pas se forcer sur ces thèmes-là.
Répondre
J
Là, par contre, on touche au genre de sujet qui ne m'attire pas. Tout ce qui est guerre et déportation, comme ce qui est viol, pour d'autres raisons sûrement, me fait passer mon chemin<br /> <br /> Plus tard, peut-être, quand je serai plus "grande" :)
Répondre
A
@ Florinette : je viens de poster un billet où j'ai sûrement oublié plein de blogs, ce n'est pas évident de rechercher. Il faut d'ailleurs que je me penche sur "comment faire un index". Bonne journée.
Répondre
F
Désolée Aifelle, mais je n'avais pas vu que tu l'avais lu, je te rajoute dans les liens. <br /> Pour moi également, comme tu as pu le constater, c'est une bien belle découverte et, en faisant sa bibliographie, j'ai vu qu'il n'était pas à son premier roman, je vais donc voir ses précédents.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité