Le_crime_est_notre_affaire

C'est le 3e film de Pascal Thomas inspiré d'Agatha Christie. Nous retrouvons le couple de "mon petit doigt m'a dit" Prudence et Bélisaire Beresford. Bélisaire a pris sa retraite et Prudence s'ennuie. Heureusement, la tante Babeth est témoin d'un crime commis dans le train qui dépasse le sien. Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant manoir où est réunie une bien curieuse famille, dominée par un vieillard odieux.

Je n'avais pas aimé "l'heure zéro", j'hésitais à aller voir celui-ci, c'est à mon avis le meilleur des trois. Il est délicieusement démodé. L'intrigue n'est pas palpitante mais on s'en moque un peu. Ce qui fait vraiment le charme du film c'est le duo Bélisaire-Prudence, léger et pétillant. Le rythme est soutenu, le ton est léger et plein d'humour, les paysages et les décors très bien filmés, de la belle ouvrage. Le couple André Dussollier-Catherine Frot fonctionne à merveille. ah le kilt de Bélisaire qui s'envole, craquant !

Claude Rich est excellent en vieillard acariatre et mention spéciale à Annie Cordy, chasseuse de papillons fantasque. Un bon divertissement.